Pavan, Une humanité dévoilée

Lors d’une visite au Salon Art Montpellier, foire méditerranéenne des arts contemporains, qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2019, nous avons eu l’occasion de voir le travail d’un fresquiste et peintre, Patrick Pavan. Alizée Duvic, historienne de l’art et agent de l’artiste, a eu l’amabilité de fournir la présentation ci-après sur ce parcours d’un fresquiste hors normes ! [ChC].

(Fig.1) Patrick Pavan sculptant une silhouette humaine dans un mur de béton chez un particulier.

Continuer la lecture

Aimez & partagez :

胡安·马努埃尔·卡德纳斯·卡斯特罗 描绘原住民生活的画家 / Juan Manuel Cárdenas Castro, peintre indigéniste.

Il est parfois opportun d’informer nos lecteurs, étudiants, chercheurs et historiens de l’art, des projets muséographiques présentés de temps à autre ailleurs et des documents spécifiques permettant leur promotion et leur diffusion.

À ce propos, l’événement biculturel Juan Manuel Cárdenas Castro a commencé au Pérou en octobre 2019 et il se poursuit actuellement par une série d’expositions itinérantes. Il se terminera en France en 2021. Le dossier de presse réalisé à l’occasion de cette première exposition à Cusco a été traduit en espagnol.

Afin que ce document soit accessible à un public plus large, nous avons choisi de le traduire en chinois (voir ci-après). Pour rappel, l’annonce de cette première exposition de Juan Manuel Cárdenas Castro au musée historique régional de Cusco a été publié le 19 septembre 2019 sous le titre Juan Manuel Cárdenas Castro, peintre indigéniste.

Continuer la lecture

Aimez & partagez :

À propos de « Lutev’art poles »

Exposition de 90 créations contemporaines sur poteaux urbains

par Alain Cardenas-Castro

Ville de Lodève, du 12 décembre 2019 au 30 janvier 2020. Commissariat de Jean-Christophe Mironneau et Didier Scuderoni.

Exposition des compositions originales dans la grande salle du rez-de-chaussée de l’établissement culturel et muséal Ô Marches du Palais avant leur reproduction dans l’espace urbain de la ville de Lodève.

Continuer la lecture

Aimez & partagez :

Archéologie du geste graphique. Genèse, évolution et systématisation de la pensée pictographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang

文之考:中國新石器時代至唐代象形思維之誕生、演變及系統化

Muséum national d’Histoire naturelle

École doctorale n° 227 
«Science de la Nature et de l’Homme : écologie et évolution»

THÈSE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DU MUSÉUM

DISCIPLINE : ANTHROPOLOGIE CULTURELLE

PRÉSENTÉE PAR HU JIAXING


Ci-dessus : Hu, Jiaxing 胡嘉興 lors de sa soutenance de thèse du 12 décembre 2019 à l’Institut de Paléontologie Humaine (Paris).


Continuer la lecture

Aimez & partagez :

Después de una misión de investigación en Perú en torno al trabajo de Juan Manuel Cárdenas Castro (6)

por Alain Cardenas-Castro

traducido del francés por Teshy Castro Gutiérrez


Una de las pocas representaciones fotográficas de Juan Manuel Cárdenas Castro publicada en el número 436 de la revista peruana Variedades, 8 de julio de 1916.


Continuer la lecture

Aimez & partagez :

Marc Brunier-Mestas, graveur. Êtres hybrides et succubes : essai de typologie.

par Christophe Comentale

En marge

En marge d’un portrait à paraître en 2020 dans la revue bimestrielle Art et métiers du livre, et afin d’accompagner une journée de recherches au Musée chinois du quotidien sur les formes étranges et les êtres hybrides, quelques créations de Marc Brunier-Mestas liées à ce vaste thème sont présentées ci-après. Elles constituent le florilège d’une visite à son exposition qui a eu lieu en septembre 2019 au centre culturel du Creux de l’enfer de Thiers.


Ci-dessus, à gauche, salle d’exposition du Creux de l’enfer, à droite, dépendances.


Continuer la lecture

Aimez & partagez :

A la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du XIXe siècle à nos jours)

Ouvrage collectif dirigé par Marie Laureillard et Cléa Patin, éditions Hémisphères, 2019 (417 pages de texte + 72 pages d’illustrations couleur).

par Marie Laureillard

Pierre à encre de la collection Yang Ermin, Li Bai ivre [époque républicaine (1912-1949)], calcaire, 33,5 x 23 x 4,5 cm. © Collection Yang Ermin.

Depuis trois siècles au moins, l’Occident est fasciné par l’art d’Extrême-Orient. Les Asiatiques, quant à eux, collectionnent leur propre production artistique à diverses fins ou se passionnent pour l’acquisition d’œuvres étrangères. L’objet de l’ouvrage A la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (du xixe siècle à nos jours) est d’identifier divers types de collectionneurs et de collections d’art asiatique en Occident ou en Asie, à l’époque moderne et contemporaine, à travers une approche interdisciplinaire mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou politique. Les collections étudiées relèvent tantôt de l’art, tantôt de l’artisanat, tantôt d’artefacts d’usage quotidien, populaire ou rituel. L’ouvrage aborde ces questions selon plusieurs points de vue, celui des collectionneurs, celui des collections institutionnelles et collectives, celui du marché de l’art et des enjeux identitaires, avant d’examiner les diverses formes que peuvent revêtir ces rencontres transculturelles.

Continuer la lecture

Aimez & partagez :

DES MINIATURES PERSANES

par Clémence Philippon

Exposition d’un florilège de dix miniatures persanes contemporaines, réalisées par l’artiste ouzbek Davron Toshev dans les années 2000.

Ouverture de l’exposition le 14 novembre 2019 à l’Institut Catholique de Paris, au sein de la Bibliothèque de Fels : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris.           

(ill.1) Davron Toshev, Portrait du Roi philosophe s’adonnant aux plaisirs, inspiré du Shāhnāmeh – Le Livre des Rois de Ferdowsi – Boukhara – Ouzbékistan – Années 2000.

Dans le cadre du colloque Quel maître ? Quel disciple ? qui se tient les 14 et 15 novembre 2019 à l’Institut Catholique de Paris, il a semblé opportun d’accompagner ces conférences d’une iconographie originale. Ainsi, l’artiste Davron Toshev a été invité à présenter une sélection de ses œuvres dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque de Fels.

Continuer la lecture

Aimez & partagez :