关于最近的发现:米肖的油画
关于历史对美术的影响
par Christophe Comentale
该网站已进入第 8 个年头。发表文章250余篇。数以万计的用户。这个沉默的网站,但充满了我们传播知识的愿望所选择的图像和内容,应该被视为符合国家利益……由于我们很乐观,让我们看看文化部这边的情况将如何发展.
祝您阅读愉快,这次是法语或中文。创始人:阿兰·卡德纳斯-卡斯特罗和克里斯托夫·柯孟德.
Le site en est à sa 8e année d’existence. Plus de 250 articles publiés. Des dizaines de milliers d’utilisateurs. Site muet mais nourri d’images et de contenus choisis par notre volonté de diffuser des connaissances, devrait être jugé d’intérêt national… Comme nous sommes optimistes, voyons comment les choses vont évoluer du côté du ministère de la culture…
Bonne lecture, cette fois-ci en français ou en chinois.
Les fondateurs : Alain Cardenas-Castro et Christophe Comentale
关于历史对美术的影响
这幅油画创作于 19 世纪下半叶,特别代表了一种美学,即将历史视为人类活动的巨大驱动力。当时,学术主义蓬勃发展,借鉴了各种强大的来源,例如梦想中的古代的影响,人类面临某种敌对性质的环境. 他必须顺应这种敌对态度,他必须面对这种态度。在这部成熟的作品中,Michaut 展示了对场景设计和多色性的掌握,使这一集具有明显的魅力。在技术层面上,在对角线的交叉点是其中一个角色,也集中精力查看弓箭手的射击将在哪里结束,因此,绘画的观众可以识别这个角色。壮观和启发性是总结这部作品力量的两个词。
弓箭手的主题
弓具有极简主义的结构,弯曲的部件和弦,自史前时代以来一直被大量用作战争武器。早在公元前 12,000 年,它就在欧洲广为人知。我们不能不提到古老的雕塑和浅浮雕,它们唤起了神话中丰富的各种人物,其中一些人拿着弓:罗马神话中的爱神丘比特,经常手持弓箭或者戴安娜,狩猎女神,或阿波罗,歌神、音乐和诗歌之神,弓箭手之神,以及瘟疫和太阳之神,他的弓箭使他能够承受这种祸害。
就像它在历史现实中的重要性一样,弓箭、射箭和弓箭手是各大洲神话、传说和小说中反复出现的主题,直到今天。
一种通用武器,对于中国来说,弓箭手彝伊用弓箭瞄准了他妻子逃跑的月亮;宋朝时期,弓箭手周侗(卒于1121年)是岳飞将军的射箭老师。
与此同时,在天主教欧洲,经常被箭刺穿的圣塞巴斯蒂安自中世纪以来一直是弓箭手的守护神。
关于米肖[MICHAUT]
Michaut 姓氏的拼写有很多变化,从 Michot 到 Michault 或 Michaud……
奥古斯特·弗朗索瓦·米肖(Auguste-François Michaut,巴黎,1786年-凡尔赛宫,1879年),以雕刻荷兰路易十八、查理十世、威廉一世三位统治者的硬币而闻名。除了雕刻,他还制作雕塑,也是一名画家。在巴黎美术学院雕塑系学习后,他不顾对艺术界怀有敌意的父母的建议,进入了同一学院的雕刻系。对这位艺术家进行了各种研究,他的作品——版画、纪念奖章——被保存在国家收藏中。
在巴黎美术学院雕塑系学习后,他不顾对艺术界怀有敌意的父母的建议,进入了同一学院的雕刻系。对这位艺术家进行了各种研究,他的作品——版画、纪念奖章——被保存在国家收藏中。
多亏了他儿子口述的《回忆之书》和他的信件,他的传记被重建并丰富了许多轶事::在美术学院罗马大奖赛期间的阴谋,与雕塑家詹姆斯·普拉迪尔(James Pradier)的年轻友谊,进口到荷兰的肖像车床的历史,与据称是路易十六后裔的会面,另一位王位觊觎者亨利五世的钱。
他与珍妮·路易丝(Jeanne Louise)结婚,并育有一子,儿子奥古斯特·维克多(Auguste Victor)。他似乎参与了社会层面的工作:作为凡尔赛宫的市议员,他选择了未来尚蒂埃火车站的所在地.
他不屑于参加社交活动,例如沙皇亚历山大一世昂古莱姆公爵和公爵夫人的婚礼,他还与名人、诗人杜西斯、画家大卫等艺术家擦肩而过,或像布鲁塞斯这样的著名医生,或与比松这样的英勇水手擦肩而过。
烧伤在45岁时停止了他的雕刻生涯,他致力于其他活动,包括雕像,他的最后一件作品是雕像. 这座雕像竖立在凡尔赛宫,它代表了致力于改善聋哑人生活条件的剑的住持
学术运动和考古学(1800-1900)。
在19世纪,巴黎美术学院是最杰出和最有影响力的。学院是培训和选拔艺术家的机构。考生必须参加入学考试,然后进行几年的学习。学生们学习绘画并练习临摹过去的伟大作品。受试者是有等级的 :在顶部,历史绘画还包括宗教和神话主题,然后是肖像和风景,最后是静物和风俗场景(日常生活场景或轶事的表现)。在巴黎,罗马大奖赛颁发给在罗马学习五年的最优秀学生。沙龙本应是一年一度的,是美术学院的官方展览。那里展出了数以千计的作品,但它们必须符合学术艺术的标准。这就是马奈或毕沙罗等艺术家被学院拒绝的原因,并且无法在官方沙龙展出,他们于 1863 年创建了拿破仑三世授权的拒绝沙龙。
学院派艺术的标准是什么?首先是提供对或多或少理想化现实的模仿,或根据 19 世纪的主流品味更新的古典主题(历史或宗教场景)的复兴。因此,学术主义反映在对相似性和美感的追求上。他拒绝创新,因为美的理想存在于古人身上。学术主义的第二个特征是绘画高于色彩。因此,禁止使用鲜艳的色彩,并减弱对比度。最后,建议在车间工作,不利于户外工作。印象派建立在完全相反的建议之上:不是寻求模仿,而是优先考虑画家的主观凝视,自由选择他的主题,在露天工作,解放色彩。
法国主要的学院派艺术家是威廉·布格罗(1825-1905),让-莱昂·热罗姆(1824-1904),亚历山大·卡巴内尔(1823-1889)和托马斯·库图尔(1815-1879)。在英国,弗雷德里克·莱顿(Frederic Leighton,1830-1896)也属于这一潮流。
书目元素
- Bongrain, Gilles, 1960- …, Le longbow ou Le grand arc occidental, Crépin-Leblond, 2006.
- Low, C.C., (ed.) Yue Fei: Pictorial Stories of the Great Chinese National Hero in English and Chinese(《岳飞:伟大的中国民族英雄图画故事》)。新加坡: Canfonian pte ltd., 2004.
- Rosendahl, G., Beinhauer, K.-W., Löscher, M., Kreipl, K., Walter, R., 和 Rosendahl, W.世界上最古老的弓?来自德国曼海姆的一件有趣作品。
- 在:L’Anthropologie,2006(110,3,371-382)。
[法文原文]
De l’impact de l’Histoire sur les beaux-arts
Cette peinture à l’huile exécutée sur panneau durant le dernier quart du 19e siècle est particulièrement représentative d’une esthétique qui donne une importance majeure à l’Histoire comme grand moteur de l’activité humaine. L’académisme est alors florissant, il puise à des sources diverses et fortes telles que l’influence d’une Antiquité rêvée, d’un environnement où l’homme est confronté à une Nature quelque peu hostile et à laquelle il doit se confronter. Michaut montre dans cette œuvre de la pleine maturité une maîtrise de la scénographie et de la polychromie qui donne à l’épisode une fascination évidente. Au niveau technique, au croisement des diagonales se trouve un des personnages, lui aussi concentré pour bien voir où le tir de l’archer va aboutir, le spectateur du tableau peut, ainsi, s’identifier à ce personnage. Spectaculaire et édifiant sont les deux mots qui résument la force de cette œuvre.
LE THEME DE L’ARCHER
L’arc, par sa structure minimaliste, une pièce courbe et une corde, a été massivement utilisé comme arme de guerre dès la Préhistoire. Il est connu en Europe dès 12.000 avant notre ère. On ne peut pas ne pas mentionner la sculpture et les bas-reliefs antiques qui évoquent une mythologie riche de personnages variés, dont certains sont représentés tenant un arc : Cupidon, le dieu de l’amour dans la mythologie romaine, souvent armé d’un arc et de flèches ou Diane, la déesse de la chasse ou encore Apollon, dieu du chant, de la musique et de la poésie, dieu des archers, ainsi que de la peste et du soleil, et dont l’arc et les flèches lui permettent de porter ce fléau.
A l’image de son importance dans la réalité historique, l’arc, le tir à l’arc et les archers sont des thèmes récurrents dans les mythes, les légendes et les fictions de tous les continents, jusqu’à nos jours.
Arme universelle, pour la Chine l’archer Yi vise de son arc la lune où s’est enfuie son épouse ; sous les Song, le maître archer Zhou Tong 周侗 (décédé ers 1121) est professeur de tir à l’arc du général Yue Fei 岳飛 .
En parallèle, dans une Europe catholique, Saint Sébastien, représenté souvent percé de flèches, est le saint patron des archers depuis le Moyen Age.
A PROPOS DE MICHAUT
L’orthographe du nom de famille Michaut a connu de nombreuses variantes, de Michot à Michault ou encore à Michaud…
Auguste-François Michaut (Paris, 1786-Versailles, 1879), est connu pour avoir été le graveur des monnaies de trois règnes : Louis XVIII, Charles X, Guillaume Ier des Pays Bas. Outre la gravure, il a réalisé des sculptures et a également été peintre. Après un cursus au département de sculpture des Beaux-arts de Paris, il entre au département de gravure de ce même institut, contre l’avis de ses parents, hostiles au milieu artistique. Différentes études ont été faites sur cet artiste dont des œuvres – des gravures, des médailles commémoratives – sont conservées dans les collections nationales.
Grâce au Livre des Souvenirs dicté à son fils et à ses lettres, sa biographie a pu être reconstituée et enrichie de nombreuses anecdotes : intrigues lors des concours de prix de Rome aux Beaux-Arts, amitié de jeunesse avec le sculpteur James Pradier, histoire du tour à portraits importé aux Pays Bas, rencontre avec un prétendu descendant de Louis XVI, monnaie pour un autre prétendant au trône, Henri V.
Il a été marié à Jeanne Louise dont il aura un fils, fils Auguste Victor. Il semble avoir été impliqué au niveau social : conseiller municipal de Versailles, il a choisi le site de la future Gare des Chantiers dans cette même commune.
Il ne dédaigne pas de participer à des événements mondains, comme le mariage du Duc et de la Duchesse d’Angoulême, du tsar Alexandre Ier., il voisine également avec des hommes célèbres, des artistes comme le poète Ducis, le peintre David, ou un médecin renommé comme Broussais, ou encore avec un marin héroïque comme Bisson.
Des brûlures aux mains arrêtant sa carrière de graveur à 45 ans, il se livre à d’autres activités dont celle de la statuaire, sa dernière œuvre étant une statue érigée à Versailles de l’Abbé de l’épée, qui a œuvré pour améliorer les conditions de vie des sourds muets.
Académisme et archéologie (1800-1900)
Au 19e siècle, l’Académie des Beaux-arts de Paris est la plus illustre et la plus influente des institutions culturelles. Les académies sont des institutions de formation et de sélection des artistes. Les candidats étaient soumis à un examen d’entrée, suivi de plusieurs années d’études. Les étudiants apprenaient le dessin et s’entraînaient en copiant les grandes œuvres du passé. Les sujets étaient hiérarchisés : au sommet, la peinture historique comprenant également les sujets religieux et mythologiques, ensuite le portrait et le paysage, enfin la nature morte et la scène de genre (scènes de la vie quotidienne ou représentation d’une anecdote). A Paris, le prix de Rome récompensait les meilleurs étudiants qui partaient étudier cinq ans à Rome. Le Salon, en principe annuel, était l’exposition officielle de l’Académie des Beaux-arts. Des milliers d’œuvres y étaient présentées mais elles devaient être conformes aux critères de l’art académique. C’est ainsi que des artistes comme Manet ou Pissarro furent refusés par l’Académie et, ne pouvant exposer au Salon officiel, ils créèrent en 1863 le Salon des refusés qui fut autorisé par Napoléon III.
Quels étaient les critères de l’Art académique ? Il s’agissait d’abord de fournir une imitation de la réalité plus ou moins idéalisée ou encore une reprise des thèmes classiques (scènes historiques ou religieuses) actualisés en fonction du goût dominant du 19e siècle. L’académisme se traduit donc par la recherche de la ressemblance et du beau. Il refuse l’innovation car l’idéal de la beauté se situe chez les anciens. La deuxième caractéristique de l’académisme est la primauté du dessin sur la couleur. Les couleurs vives sont donc proscrites et les contrastes sont atténués. Enfin, le travail en atelier est préconisé au détriment du travail en plein air. L’impressionnisme sera fondé à partir de préconisations strictement opposées : ne pas chercher à imiter mais privilégier le regard subjectif du peintre, choisir librement ses sujets, travailler en plein air, libérer la couleur.
Les principaux artistes académiques français sont William Bouguereau (1825-1905), Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Alexandre Cabanel (1823-1889) et Thomas Couture (1815-1879). En Grande-Bretagne, Frederic Leighton (1830-1896) appartient également à ce courant.
Eléments bibliographiques
- Bongrain, Gilles, Le longbow ou Le grand arc occidental, Crépin-Leblond, 2006.
- Low, C.C., (Dir.) Yue Fei: Pictorial Stories of the Great Chinese National Hero in English and Chinese. Singapore: Canfonian pte ltd., 2004.
- Rosendahl, G., Beinhauer, K.-W., Löscher, M., Kreipl, K., Walter, R. et Rosendahl, W. Le plus vieil arc du monde ? Une pièce intéressante en provenance de Mannheim, Allemagne. In : L’Anthropologie, 2006 (110, 3, 371-382).