Entre urdimbres y tramas, Cristina Ghetti

Exposition du 15 septembre au 19 octobre 2024, Galerie Younique *, 65 rue Pascal 75013 Paris, du jeudi au samedi de 16h à 20h et sur RDV.

compte-rendu par Alain Cardenas-Castro

Cristina Ghetti est une artiste argentine qui vit et travaille à Valence, en Espagne. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse à d’autres techniques que la peinture et produit des installations, photographies, vidéos et performances qu’elle présente lors de foires internationales d’art contemporain tant en Amérique latine qu’en Europe. Elle crée ainsi des espaces immersifs tout en analysant l’apport de concepts tels que la synesthésie, l’interactivité, à l’œuvre d’art. Plusieurs de ses œuvres ont intégré les fonds de collections publiques et privées.

Cristina Ghetti a participé à d’importantes expositions collectives internationales sur l’abstraction géométrique et l’art cinétique, mais au-delà du cinétisme, Christina Getthi nous propose des œuvres protéiformes en utilisant la ligne, sous différents formats, droite, courbes, convergente ou divergente, également en trois dimensions.

Cristina Ghetti. Disruptive Structure (2024), acrylique sur lin, 40 x 40 cm

Le support de lin qu’elle choisie pour cette première exposition chez Younique reçoit des flux linéaires savamment assemblés. Elle transmet à sa façon l’héritage de cet art textile complexe développé depuis des générations par les artistes précolombiens. Un art textile souvent comparable, et quelquefois supérieur à celui de l’Ancien Monde…

«Entre urdimbres y tramas» est aussi la première exposition solo de l’artiste argentine à Paris. Cette nouvelle série de peintures sur lin se situe dans la continuité de son travail géométrique, il rend hommage à l’art textile et à ses structures intrinsèques, influencé par de grandes artistes abstraites latino-américaines. Son travail est très libre et aussi pluridisciplinaire dans les différentes techniques qu’elle associe, sans aucune gestualité, y apportant des éléments inquiétants, perturbateurs et disruptifs, générant ainsi un mouvement-rythme. La technique de tissage entre la chaîne (urdimbre), comme premiers fils en hauteur, et la trame permettant l’entrecroisement, forme l’armature ou structure interdépendante. Ce principe d’interconnexion en illustre un autre, et non des moindres, celui de l’existence, où, de la même manière, tous les éléments sont interdépendants. De même que chaque fil d’une toile dépend des autres pour maintenir son intégrité, chaque aspect, forme et couleur sont connecté aux autres, à travers un réseau de relations.

* La Galerie Younique fut créé en 2005 à Paris par Mathias Bloch. Spécialisée en art contemporain (peinture, photographie, sculpture, installation et vidéo), Younique crée un pont entre la France et l’Amérique Latine: valorisant l’art français à l’étranger et représentant l’art latino-américain en Europe. En 2014, s’est ouvert un bureau-galerie à Lima, Pérou et aussi ces dernières années, la galerie a multiplié les projets au Mexique.

Aimez & partagez :