关于阿纳托尔·里克玻璃大师创作的多样性
par Christophe Comentale et Alain Cardenas-Castro
阿纳托尔·里克 (Anatole Riecke) 是一位玻璃大师,他在 30 年代为位于蒙帕纳斯区的著名巴黎小酒馆 La Coupole 制作了大量作品,从而(重新)发现了他的作品,这表明品味的波动是多么难以控制 – 幸运的是 – 难以控制。
La (re)découverte de la création d’Anatole Riecke maître verrier qui s’est notamment illustré en exécutant dans les années 30 un important nombre de pièces pour la brasserie parisienne de La Coupole, établissement sis dans le quartier Montparnasse, montre combien les fluctuations du goût sont heureusement – peu maîtrisables. Cette redécouverte progressive permet de voir dans ce domaine si complexe, une autre forme artistique qui vient en symétrie esthétique à la forte présence des pâtes de verre dues aux ateliers Gallé et à ses contemporains
Dans une précédente livraison (ANATOLE RIECKE, redécouverte de l’œuvre d’un paysagiste verrier), nous avons abordé un pan particulier de l’œuvre d’Anatole Riecke, un ensemble d’œuvres qui oscille entre des pièces d’apparat aux dimensions imposantes dans le contexte d’un lieu de réception et des réalisations plus quotidiennes puisque l’ensemble de pièces parvenues jusqu’à nous est révélateur d’une époque particulière. Comme l’explique Bernard Sanchez, amateur et marchand avisé de verrerie de création, « j’ai pu découvrir des pièces en grand nombre, comme oubliées des amateurs. Je constate que cette désaffection est maintenant un mauvais souvenir ». Imposantes ou complémentaires à un mobilier circonstancié, ces pièces souvent d’influences conjuguées conjuguent le fait de mettre en valeur les jeux des transparences que ce matériau permet entre les jeux d’une monochromie savante et des tonalités nées des halos polychromes qui parsèment certaines œuvres.
Ci-dessus. (ill. 1 et 2) Vase bleu à section carré, coins arrondis. H. 11,5 cm / larg. max. 12 cm / larg. base 10 cm. Signé et daté sur la face, gravée [A. Riecke, 24. 7. 59]
Plus récemment, trois pièces assez diverses sont apparues sur le marché parisien, deux vases datés 1954 (ill. 1 et 2) et 1959 (ill. 3 et 4) et une carafe de la même année (ill. 5 à 9). Même franchise des tons utilisés pour ces deux vases, un vert Véronèse et halo ocre-jaune (ill. 3 et 4) pour l’un, un bleu assez profond pour le second. Quant à la carafe, sa forme hexagonale est adoucie par des extrémités en arrondis qui donnent à la face gravée l’aspect d’un tableau postcubiste, l’œuvre étant datée des années 60.
Ci-dessus. (ill. 3 et 4) Vase vert Véronèse. intr tubulaire, extr hexagonal. Vert Véronèse et halo ocre-jaune. H. 19 cm / larg. 5,4 cm / diam. intr. 7 cm. Signé et daté [A. Riecke 2. 9. 59]
L’aspect à la fois utilitaire des pièces décrites ici : vase et carafe, n’enlève rien à l’esthétique caractéristique de ce créateur prolixe.
Ci-dessus. (ill. 5 à 9) Carafe. La pièce est constituée de 3 éléments complémentaires : le corps, une large bague ornementale en argent plaquée autour du col, un bouchon en forme de cabochon s’encastre dans la pièce. Panse de forme hexagonale, prolongements latéraux arrondis. H. 18,5 cm / larg. 13 cm. La scène frontale gravée est large de 8 cm. Le goulot, circulaire, devient un col octogonal. Signature, daté et situé selon une verticale à l’extr de la scène gravée : Riecke 4. 9. 59. Coupole. Un tour de col, H. 3,1 cm en argent est plaqué sur cette section. Bouchon, face gravée d’un décor cubiste, H. max 11 cm.
Anatole Riecke considère son espace, l’espace qui va générer sa création comme un tableau en volume : bien souvent, une seule face est historiée et enrichie d’un travail qui conduit alors à la lecture d’abstractions nées des oppositions entre pleins et vides. Parmi ces éléments, l’apparition d’un paysage urbain, géométrique, d’inspiration cubiste, vient animer de façon narrative ce qui aurait pu n’être qu’un réseau de lignes répétitives. Il n’en est rien, cette sensibilité le relie notamment aux constructivistes comme Antoine Pevsner [Antoine Pevsner, Антон Абрамович Певзнер, 1884, Orel, Russie – 1962, Paris], son frère, Naum Gabo [Наум Абрамович, 1890, Briansk – 1977, Waterbury], et autant à des créateurs tels Alexandre Archipenko ou Amedeo Modigliani, connus à Paris entre 1911 et 1913. Comme les signataires du Manifeste réaliste, un texte considéré comme le manifeste du constructivisme russe, Anatole Riecke fait siens leurs propos
« Nous nous appelons constructivistes parce nos tableaux ne sont plus peints ni nos sculptures modelées mais au contraire construits dans l’espace, à l’aide de l’espace. Nous détruisons ce qui auparavant séparait la peinture de la sculpture. ».
Quant à Anatole Riecke, il applique à l’art du verre ces préceptes d’une construction structurée qui naît de l’espace et s’y insère avec facilité.
Ci-dessus. (ill. 10 et 11). Seau à glace, signé et daté [A. Riecke 4. 9. 70]. L’artiste a mêlé de façon extrêmement équilibrée, le plein et le vide, la transparence du verre et la densité de la gravure.
Au niveau esthétique, il convient aussi de citer les variantes linéaires, les contrastes de masse d’œuvres d’artistes comme Alberto Magnelli, Piet Mondrian, Jacques Villon. Tous ont cette approche sensible sur les abstractions qui entourent le monde convergeant autour de leurs œuvres.
Un dernier mot pour compléter cette notule, l’activité d’Anatole Riecke se poursuit jusqu’aux années 60, on observe une certaine évolution dans la géométrisation des formes, certaines œuvres sont quasiment jansénistes par la rigueur des seules lignes en succession parallèle, face à des zones travaillées pour devenir atmosphères de brumes, tandis que d’autres sont comme parées d’accessoires précieux (col de carafe en argent), excroissances en tons brillants, polis, qui donnent à ces pièces un rôle de transition entre un style purement art déco mais déjà comme porteur de ces tendances vers le design dont Anatole Riecke donne des signes avant-coureurs.
Eléments bibliographiques
- Ian Chilvers, The Oxford Dictionary of Art and Artists, Oxford, Oxford University Press, 2009, 694 p.
- Comité Marcelle Cahn C/o Galerie Jocelyn Wolff, 43, rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville.
- Maurice Fréchuret, Les Années 70, l’art en cause. Bordeaux : CAPC, 2003.
- Doina Lemny, Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges-Pompidou Musée national d’art moderne, 2001
- Jean-Louis Pradel, La figuration narrative. Paris : Ed. Hazan, 2008.
- Saša Vojnović, Mouvement artistique du constructivisme – Histoire, œuvres d’art et artistes Mouvement artistique du constructivisme – Histoire, œuvres d’art et artistes – Artlex










