Images et représentations du Pérou en France (1821-2021)

par Alain Cardenas-Castro

J’ai, voilà une année, éprouvé la nécessité de faire le point sur le colloque international, « Images et représentations du Pérou en France – 1821-2021 » qui s’est tenu au Musée d’Aquitaine sis à Bordeaux le vendredi 12 et le samedi 13 novembre 2021 (voir le blog Sciences et art contemporain, en date du 30 avril 2022). Il fait suite à la commémoration du Bicentenaire de l’indépendance du Pérou, un acte important qui remonte au 28 juillet 1821. La manifestation est due à l’initiative de Madame Isabelle Tauzin-Castellanos qui avait rassemblé vingt-deux intervenants. Cette collègue, universitaire, coordinatrice du colloque, est professeur de l’Université Bordeaux Montaigne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Une publication fait le point sur cet événement important pour les chercheurs et amateurs de l’art et de la civilisation péruvienne.

Images et représentations du Pérou en France – 1821-2021, sous la dir. d’Isabelle Tauzin-Castellanos, Mónica Cárdenas Moreno, Maylis Santa-Cruz.

Bordeaux : Presses Universitaires Indianocéaniques, 2022, 406 p., 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-38444-006-1
Prix public : 16 euros

Cette publication vise à explorer deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique du Pérou grâce à l’étude d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de publications journalistiques, de multiples témoignages recueillis depuis les premières décennies de l’Indépendance du Pérou, en 1821, en France ou produits par des artistes français ou encore en lien avec la culture française. Images et représentations du Pérou en France croise les perceptions de deux espaces géographiques et culturels apparemment très éloignés, mais qui ont une longue histoire de proximité.

La manifestation scientifique avait accueilli plus de vingt conférenciers français et péruviens, elle avait été soutenue par l’Ambassade de France au Pérou, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (IUF – ECOS Nord), le CONCYTEC et ProCiencia Perú. Elle s’inscrit dans le cadre du programme EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et des activités scientifiques de recherche et valorisation de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Le colloque s’est réparti en quatre sessions ouvertes au public : De la république péruvienne naissante à la France de 1848 ; Images du Pérou de la Fête impériale à la Belle Époque ; Les peintres péruviens et les années folles européennes ; D’un centenaire à l’autre, de l’Amazonie à Paris.

Parmi les intervenants, signalons les contributions d’Anaïs Vidal Jaumary (IHEAL- Université Sorbonne Nouvelle) Narrer l’indépendance : représentations péruviennes bicentenaire, de Pascal Riviale (Archives Nationales) La collection de dessins constitués par Amédée Chaumette des Fossés, premier consul de France au Pérou, de Lucile Magnin (Université Savoie Mont Blanc) Tapadas, costumbrismo, art colonial et préhispanique. Vues de Lima et du Cuzco. Le séjour du peintre JM. Rugendas au Pérou (1842-1844). Marcos Eymar (Université d’Orléans) Un excentrique entre deux mondes : Nicanor della Rocca Vergalo, a présenté une conférence sur Les Incas à la réforme de l’orthographe française, Les peintres péruviens et les années folles européennes. Quant à Luis Fernando Villegas Torres (Universidad Nacional Mayor de San Marcos), on lui doit un contenu sur les Recherches sur les peintres péruviens en France : Daniel Hernandez – Alberto Lynch. Alain Cardenas-Castro (Musée de l’Homme, Université Paris 8) a évoqué Juan Manuel Cardenas-Castro (Urubamba 1891-Paris 1988) : indigénisme et migration, quatre œuvres emblématiques. Oscar Osorio (Paris I – Panthéon Sorbonne) a soumis la question suivante, Le Pérou est-il indigène : mutations de l’image extérieure du Pérou en France pendant la décennie 1920. Une ouverture Pérou-Europe par Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne) Entre surréalisme et résistance, un roman graphique de Madeleine et Lucha Truel. Pour Thibaut Cadiou (Université Louis Lumière – Lyon II) une reprise originale à axes multiples, Mythes déconstruits et discours inversés. Mémoires indigènes de l’exploitation du caoutchouc à travers la peinture contemporaine.

A Madame Isabelle Tauzin-Castellanos le mot de la fin sur l’originalité du Pérou « Si le public français à l’impression que l’histoire se répète et identifie le continent latino-américain aux clichés de « populisme » et « dictature », notre ambition est de dépasser cette vision simplificatrice en montrant un panorama complexe, une dynamique exceptionnelle dans la création, en dépit de la prégnance d’images traditionnelles du Pérou comme le pays de l’or des Incas. Ce sont ces multiples perspectives, une grande fresque murale susceptible d’être retouchée au fil du temps, qui sont dévoilées dans les pages suivantes, contribution des auteures franco-péruviennes au Bicentenaire de l’Indépendance ».

Aimez & partagez :