ŒUVRES magiques et médusées d’Alain Cardenas-Castro

ŒUVRES magiques et médusées

par Marie-Paule Peronnet et Christophe Comentale

Les liens Est-Ouest d’Alain Cardenas-Castro trouvent toute leur place dans la galerie Younique, attachée à la promotion d’artistes latino-américains. Et, younique aussi, cette fresque réalisée in situ pour l’événement !

Un florilège de travaux sur papiers, sur carton et photo d’ici et d’ailleurs, permet de rassembler un ensemble de dessins, gravures et sculptures pour cette exposition d’automne.

Plasticien, fresquiste et lettriste postoulipien, Alain Cardenas-Castro présente un florilège d’œuvres récentes et inédites ainsi que quelques pièces désormais classiques de ses livres d’artistes qui ont eu les honneurs de musées et bibliothèques : bibliothèque de Fels, Paris, musée Sahut de Volvic,  musée national de la conservation des fresques, Dunhuang, Chine,… Avec cet accrochage, l’artiste, d’origine péruvienne, fait un retour aux sources qui ont construit son imaginaire et aidé au développement de son monde graphique.

Alain Cardenas-Castro développe une activité multiple et complémentaire  allant de sa création au monde des musées qu’il fréquente comme plasticien, chercheur, médiateur scientifique et culturel. Il enseigne également la muséographie, réalise des commissariats d’expositions à l’international entre la France, la Chine et le Pérou comme cette récente manifestation au musée historique de Cuzco, sur l’œuvre de son père, le peintre indigéniste péruvien Juan Manuel Cardenas-Castro.

De la peinture murale au livre, du monumental à l’écrit, ses pièces composées par assemblages, accumulations et dont la lecture nécessite souvent un décryptage, contribuent à la mise en espace d’une odyssée entre signe et image.

TEMPS DE RÊVE

Œuvre en trois dimensions, Temps de rêve s’inscrit dans une relecture du totémisme pour définir différents systèmes de pensée chez l’être humain : la construction prend forme à partir d’un assemblage constitué d’éléments symboliques relatifs à huit individus issus d’un groupe familial de culture occidentale. Leurs attributs identitaires composent une silhouette anthropomorphe rappelant autant les mâts totémiques que la statuaire romane. Dissociés de l’assemblage mais comme parties intégrantes de l’œuvre, un diagramme et un cartel viennent détailler les liens et les correspondances qui ont participé au processus de réalisation de la construction, conçue à partir des caractéristiques relatives à chacun des membres du groupe familial.


Ci-dessus, de gauche à droite. Temps de rêve (2015), 120 x 36 x 28 cm, technique mixte. Globe (2020), crayon graphite, feutre et acrylique sur cucurbitacée, 31 x 13 x 13 cm.


En même temps qu’il réalise Globe à partir d’une calebasse en janvier 2020 (voir AML, n° 338, p. 14), Alain Cardenas-Castro crée une série de dessins sur papier chinois, dont Géographie, en faisant appel aux mêmes procédés conceptuels et pratiques pour leurs élaborations. Signes, symboles chers à son imaginaire et lettres. Aussi présentes, voire centrales sur chaque carré magique regroupant des mots qui peuvent être lus horizontalement et/ou verticalement suivant leur disposition dans une grille de type mots croisés. Le carré magique est utilisé comme un jeu de contrainte tel un palindrome oulipien. Il entre dans l’élaboration de plusieurs œuvres depuis 2009.

Géographie (2020), papier chinois, feutre, crayon graphite, linogravure, acrylique, 78 x 70 cm. visuel © Jean-Christophe Domenech.

La notion d’éphémère, plaquée sur un pan d’une œuvre, se retrouve autant dans le renouvellement du vocabulaire graphique employé par Alain Cardenas-Castro que dans le processus de réalisation de ses œuvres murales et l’utilisation de papiers d’apparence fragile. Des matériaux et des techniques qui résistent aux temps selon les usages et les destinations déterminées et choisies.

Cinabre (2020), papier chinois teinté, feutres blanc, rouge dilué et noir, acrylique, tampons caoutchouc et bois, linogravure, 54 x 105 cm. visuel © Jean-Christophe Domenech

Coutumier aussi des grands formats, et même du panoramique, Cinabre est pluriellement emblématique des sources qui taraudent les compositions entre différents orients. Inédit, cet unique réalisé sur un papier chinois ancien, provenant des précieux fonds acquis dans la Chine profonde par François Dautresme voilà plus d’un demi-siècle. Il devient un support au fin grammage — moins de 10 grammes par mètre carré —, et teinté en un rouge cinabre. Cette souplesse dangereuse d’un papier de type crêpon s’avère un panoramique pour jardin d’éden dont les motifs proliférants savent transmuer les traces de cette fresque fragile en un ensemble raffiné et propice aux voyages dans un imaginaire riche de sollicitations surprenantes. A l’artiste le mot de la fin, « sur chacune de mes œuvres, je m’adapte, pour la mise en espace, au papier qui impose une variante polychrome et des parcours improbables me permettant d’aboutir à cet environnement floral ».

 

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