par Alain Cardenas-Castro
Exposition Zhang Hua, Espace F360 Librairie Galerie Salon de Thé, 5, rue Mignon, Paris 6e. Exposition du 23 septembre au 18 octobre 2025, vernissage le 25 septembre de 18 à 21 h.
Le samedi 4 octobre, de 15 h à 17 h, conférence de M. Christophe Comentale et signature de la monographie « Zhang Hua, l’ami très discret de Pan Yüliang », parue récemment aux Editions Naima.
La grande vogue des artistes chinois venus en France depuis la fin du 19e siècle a fait l’objet d’un regain d’intérêt qui ne s’estompe pas de la part des collectionneurs et des musées, en France et à l’international. Quelques artistes sont désormais des incontournables de l’art moderne et contemporain occidental. Même s’ils sont nés en Chine, comme Zao Wou-ki, Chu Teh-Chun,… il convient d’ajouter à ce florilège la présence de Zhang Hua, né à la fin du 19e siècle en Chine continentale et mort en 1970 dans la région lyonnaise.
Cette manifestation est la première exposition rassemblant une trentaine d’œuvres de première importance de cet artiste discret, elle a lieu du 25 septembre au 18 octobre dans la galerie Espace F360, située au cœur du quartier latin. Zhang Hua n’est pas un inconnu pour les amateurs d’art moderne et contemporain qui s’intéressent aux liens entre la Chine et la France. Ce peintre et dessinateur a connu les créateurs surréalistes et cubistes, comme Braque, des artistes à l’environnement très libre, comme Jean Marais, Jean Cocteau, et aussi a voisiné avec des peintres chinois, devenus désormais mondialement connus comme Pan Yuliang, avec laquelle Zhang Hua a tissé des rapports de voisinage et d’amitié.
Le florilège présenté ici rassemble une galerie de portraits : celle formée par des artistes occidentaux et français, Jean Marais, Jean Cocteau, Foujita, Georges Braque,… des amis que l’artiste a fréquentés durant sa vie dans la capitale française. Une autre partie de la manifestation est constituée par des œuvres de la période fauve et également par des lavis et acryliques de la période new-yorkaise qui montrent un artiste dynamique pour la mise en situation de gratte-ciel, plus imposants les uns que les autres.
En parallèle à cette exposition, une monographie parue récemment fait le point sur la place de cet artiste entre France et Chine.