Clémencia Salmón, Qalachaki – A Pata Pelada, Lima : Editions GraciAngulo – Laboratorio editorial, 2024, illustrations d’Alain Cardenas-Castro et de Josué Sánchez. 190 p. S/ 69.
Clémencia Salmón présentera son ouvrage à la librairie El Virrey, Miraflores, Lima, Pérou, le 2 octobre à 19h. Elle sera accompagnée de la psychanaliste Matilde Ureta, de l’éditrice Gracia Angulo et de l’artiste Alain Cardenas-Castro.
Clémencia Salmón, sociologue péruvienne dont c’est la première œuvre littéraire, nous livre ci le récit de ses expériences de vie, de son enfance passée sur la côte sud du Pérou et à Lima, la capitale. Ce parcours autobiographique est une aventure étonnante animée de personnages décrits avec humour et fantaisie, d’un réalisme magique réinventé.
Comme le souligne Matilde Ureta dans le prologue de cette œuvre, « à travers une écriture colorée, affective et charmante, Clemencia, avec l’aide du personnage central Chaska — un mot quechua qui signifie « étoile » en espagnol — illumine des histoires dormantes qui se réveillent grâce au récit de sa vie, qui se déroule sur la côte méridionale du Pérou. Elle nous raconte une éducation difficile au sein d’une famille traditionnelle de Lima, où une âme libre comme la sienne a dû faire face à un monde souvent réticent à changer ses règles. En même temps, la vie imaginée de Chaska nous relie à celle du Pérou, un pays plein de contrastes et de surprises ».
Sensible et forte, l’œuvre est singulière, sa profondeur est donnée par l’évocation de Lastenia Larriva de Llona (1848-1924), la « bisabuela », la grand-mère de Clémencia Salmón, l’une des premières femmes écrivains péruviennes, si ce n’est la première à avoir osé publier dans le Pérou du XIXe siècle, une femme en avance sur son temps.
Dans la galerie de portraits dépeinte par Clémencia Salmón, parmi ses rencontres — parfois surprenante —, ses amis, les membres de sa famille qu’elle décrit avec truculence, Lastenia reste la figure tutélaire qui l’accompagne entre songe et réalité. Clémencia Salmón nous permet ainsi d’accéder à cet univers indicible en provenance de l’au-delà que tout un chacun peut ressentir sans prendre le temps de s’y attarder.
Dans cet hommage rendu aux ancêtres, Clemencia Salmón a fait en sorte que la magie opère à travers l’espace et le temps. Elle a retrouvé le fils de Juan Manuel Cárdenas Castro, le peintre qui avait illustré le recueil de contes de Lastenia en 1919 et lui a demandé d’illustrer son livre.
Finalement la réalité dépasse le virtuel. Continuons à la cultiver car la vie n’est-elle pas un songe dans le grand théâtre du monde ?
Parution / Publicación
Clémencia Salmón, Qalachaki – A Pata Pelada, Lima : Ediciones GraciAngulo – Laboratorio editorial, 2024, ilustraciones de Alain Cardenas-Castro y Josué Sánchez. 190 p. S/ 69.
Clémencia Salmón presentará su libro en la librería El Virrey, Miraflores, Lima, Perú, el 2 de octubre a las 19.00 horas. Estará acompañada por la psicoanalista Matilde Ureta, la editora Gracia Angulo y el artista Alain Cardenas-Castro.
Clémencia Salmon, socióloga peruana, en su ópera prima, nos ofrece este relato de sus experiencias vitales, su infancia transcurrida en la costa sur de Perú y en la capital, Lima. Este viaje autobiográfico es una aventura sorprendente que cobra vida a través de personajes descritos con humor y fantasía, en una forma reinventada de realismo mágico.
Como señala Matilde Ureta en el prólogo de esta obra, «a través de una escritura colorida, afectiva y encantadora, Clemencia, de la mano del personaje central Chaska —vocablo quechua que significa “estrella” en español— ilumina relatos dormidos que se desperezan gracias a su narrativa vital, transcurrida en la costa sur del Perú. Nos narra un crecimiento difı́cil en medio de un entorno familiar tradicional limeño donde un alma libre como la suya tuvo que enfrentarse a un mundo muchas veces reacio a cambiar sus reglas. Al mismo tiempo, la vida imaginada de Chaska nos conecta con la del Perú, este paıś lleno de contrastes y asombros».
Sensible y poderosa, la obra es singular, cuya profundidad viene dada por la evocación de Lastenia Larriva de Llona (1848-1924), la « bisabuela », la abuela de Clémencia Salmon, una de las primeras escritoras peruanas, si no la primera que se atrevió a publicar en el Perú del siglo XIX, una mujer adelantada a su tiempo.
En la galería de retratos de Clémencia Salmon, entre sus encuentros -a veces sorprendentes-, sus amigos y los miembros de su familia que describe con ingenio, Lastenia sigue siendo la figura tutelar que la acompaña entre el sueño y la realidad. De este modo, Clémencia Salmon nos da acceso a ese universo indescriptible del más allá que cualquiera puede sentir sin tomarse el tiempo de detenerse en él.
En este homenaje a nuestros antepasados, Clemencia Salmon ha conseguido que la magia atraviese el espacio y el tiempo. Ha localizado al hijo de Juan Manuel Cárdenas Castro, el pintor que ilustró la colección de cuentos de Lastenia en 1919, y le ha pedido que ilustre su libro.
Al fin y al cabo, la realidad es superior a lo virtual. Sigamos cultivándola, porque ¿no es la vida un sueño en el gran teatro del mundo?