par Alain Cardenas-Castro et Christophe Comentale
Compte-rendu de mission en Chine – Pékin, Dunhuang, octobre 2023.
un cycle de missions centrées sur l’étude des peintures murales, les fresques de Dunhuang (ill. 1 à 3), vues dans une perspective comparatiste a permis une continuité de points de vue et d’observations menées dans un contexte plus large. Les contributeurs, français et chinois, ont développé des axes multiples (voir diaporama ill. 4 à 13).
Ci-dessus, de gauche à droite. (ill. 1 à 3) Parvis du musée du Centre de recherches et de protection du patrimoine de Dunhuang ; les grottes de Mogao ; une salle du musée.
En premier lieu, le besoin de définitions qui cernent les spécificités de chaque type de peinture murale. En deuxième lieu, une mise au point sur les politiques de conservation et de mise en valeur des peintures murales réalisées. En troisième lieu, l’établissement d’un corpus de peintures composant les pièces patrimoniales. Dunhuang sera le site traité. D’autres, comme le site à grottes de Yulin ou celui des Mille bouddhas de l’Ouest, ne seront pris en compte que marginalement, étant mis en réserve pour un deuxième temps d’étude. En quatrième lieu, l’évolution de la fresque en Occident. Après une présentation au fil du temps, générale, chronologique, sont traités des thèmes et types d’œuvres qui apparaissent depuis le 18e siècle : diversification des supports et utilisation de papiers, cartons, toiles, … En parallèle à la prise en compte de nouveaux matériaux liés à la présence de peintures murales en espaces publics permettant des échelles autres … Ce survol peut aboutir à des conclusions à définitions nouvelles ou à des redéfinitions larges pour une ouverture compensatoire sur des champs patrimoniaux et esthétiques autres.
4 – Paysage de Dunhuang ; 5 – Interview de Chang Shana ; 6 – Après l’hommage funéraire à Chang Shuhong ; 7 – Grotte 275 (Liang du Nord) ; 8 – La maison de Chang Shuhong ; 9- Grotte 249 (Wei de l’Ouest) ; 10 – Repas avec Chang Shana ; 11 – grotte 61 (Yuan) ; 12 – Entretien avec Fiona Huang ; 13 – Echange avec le peintre Yang Ermin
1-Colloque Patrimoines techniques et esthétiques Est-Ouest. Dunhuang, 19-20 octobre 2023. Académie des sciences du Gansu. Département de recherches en motifs présidé par Chang Shana. Plusieurs contributions sur des domaines connexes : professeur LI Wangxian, Hangzhou, Invention des métiers à tisser, applications esthétiques modernes et contemporaines (ill. 14) ; Madame Tina HUANG, chercheuse Département de recherches en motifs, De l’évolution du statut de copiste vers celui de créateur en arts appliqués. L’exemple de Chang Shana (ill. 15) ; Dr. Alain Cardenas-Castro, MNHN, Paris Des peintures murales de Dunhuang à la peinture romane : comparaisons est-Ouest. Matériaux et esthétique (ill. 16) ; Christophe Comentale, HDR, MNHN, Paris / China academy of applied arts, Longnan, Jiangxi, Fresques Est-Ouest : patrimoines graphiques médiévaux et contemporains (ill. 17).
Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas. (ill. 17) Christophe Comentale ; (ill. 15) Madame Tina HUANG ; (ill. 14) professeur LI Wangxian ; (ill. 16) Dr. Alain Cardenas-Castro
2-Projet de création d’un Centre de résidence d’artistes à Dunhuang. Un projet interdisciplinaire est en développement : proposer des résidences d’artistes étrangers à Dunhuang dans un ancien établissement scolaire en arts, lieu arboré et déjà restauré pour accueillir des artistes (ill. 18 à 20). Toutes les disciplines sont envisagées : outre la peinture, notamment la peinture à fresque, sculpture, dessin, musique, nouvelles technologies, …La durée du séjour est prévue sous un mois à un mois et demie, durée modulable selon les projets présentés. Le département de recherches en motifs pilote le dossier en complémentarité avec des commissaires et chercheurs choisis. Le plan de développement est en cours de rédaction. La participation de l’ambassade est requise pour donner davantage de visibilité au projet.
Ci-dessus. (ill. 18 à 20)
3-Création d’un Centre de recherches sinologiques. Lanzhou. Musée des fiches et lamelles Han. Le directeur du musée le Dr ZHU Jianjun (ill. 21), rencontré à Dunhuang souhaite redonner à ce secteur toute son importance, notamment en déterminant des axes de recherches avec les publications anciennes et actuelles. Cette orientation permettrait ainsi de remettre en lumière le travail des premiers sinologues qu’ont été les jésuites, tout comme le travail des sinologues de la présente génération serait une façon plus directe de donner une visibilité sur ces recherches. Différents titres ont été évoqués. En parallèle le directeur souhaite un positionnement de textes de chercheurs docteurs chinois traduits en français, édités et diffusés par les éditions Naima (Paris) et distribués également en librairies spécialisées (librairies Le Phénix, You Feng, Paris). Une façon autre de faire connaître les travaux de jeunes sinologues, faute d’une action concrète par les universités hors d’un contexte trop spécifique.
4-Rencontre avec des cadres du SCAC, Pékin. Différents projets sont évoqués. 4.1. La mise en place d’une annexe en France de l’université de Longnan – China academy of applied arts. Le professeur Marc Daumas, Conseiller culturel, évoque différentes solutions : double cursus, demande d’homologation, … A revoir avec le président de l’université DONG Baichuan en novembre. 4.2. Mise en place d’une exposition rétrospective des œuvres de ZHANG Hua (1898-1914) (ill.) qui a vécu et est mort en France. Cet artiste s’inscrit dans le vaste mouvement des artistes chinois venus dans l’hexagone. Voir le lien relatif à la biographie de cet artiste : Zhang Hua 張華(1898-1970). FIGURATIONS ET ABSTRACTION CALLIGRAPHIQUE. Le Dr. Ludovic Andres propose de contacter l’attachée culturelle en charge des actions artistiques, Aude Urcun.
Ci-dessus. (ill. 22 et 23) Zhang Hua, Autoportrait, années 1940-1950, lavis sur papier, 34 x 26 cm ; (ill. 24) Autoportrait au pinceau (sd), gouache sur papier, 32 x 23 cm ; (ill. 25 et 26) Zhang Hua. Sans titre, sd