Compte-rendu.
par Christophe Comentale et Frédéric Harranger
Depuis sept ans, cette manifestation met l’accent sur la pluralité du type de création à la fois récent et historique que constitue le livre d’artiste. Comme cela était signalé dans le compte-rendu de l’année 2023, « Apparu en Occident vers le 19e siècle selon certains, en Chine sous la dynastie des Song (10e-12e siècles) pour d’autres, il a déjà fait l’objet de nombreuses recherches et attentions qui ont abouti à la constitution de collections très diverses ».
A ce jour, quelque 1100 titres étoffent le fonds de la médiathèque d’Issy.
A Marion Nino, Directrice des Médiathèques d’Issy-les-Moulineaux, le mot du début : « Ce sont les mains qui font, qui vont en silence, et le livre est né ». Ces mots de Stéphanie Ferrat, lauréate 2023 du prix du livre d’Artiste de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, nous rappellent l’ampleur de l’univers dans lequel se déploie un livre d’artiste : œuvre complète, à la fois plastique, organique et poétique, il trouve une place naturelle dans l’espérance un peu folle des bibliothèques de rassembler dans leurs murs savoirs et artistes. Cette année encore, la Médiathèque centre-ville se réjouit de contribuer modestement par ce concours à valoriser l’extrême diversité et richesse des créateurs de livres d’artistes.
Un règlement publié très en amont permet notamment aux créateurs intéressés de préparer un livre récent et inédit, pour la circonstance. Les lauréats des années précédentes ne peuvent à nouveau candidater.
Comme chaque année, un jury très à l’écoute de la diversité de ce que peut être un livre d’artiste, s’est rassemblé afin de décerner le prix au lauréat. Sa composition est donnée ci-après :
Gwenael Beuchet, chargé de conservation au Musée de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, Stéphanie Ferrat, artiste et lauréate du prix en 2023, Christophe Comentale, auteur, conservateur en chef honoraire au Museum national d’Histoire naturelle, Frédéric Harranger (**), Virgile Legrand, galeriste et éditeur, Marion Nino, conservatrice en chef, directrice des médiathèques de la ville d’Issy-les-Moulineaux, Jean-Marc Thommen, artiste et directeur de l’école d’art « Les Arcades », Hélène Valotteau, conservatrice en chef, responsable du pôle jeunesse et patrimoine à l’Heure Joyeuse, Médiathèque Françoise Sagan, Anne Benoist, responsable de la Médiathèque centre-ville d’Issy-les-Moulineaux.
Le jury a souligné la grande diversité et surtout la qualité des livres présentés. Les candidats ont fait preuve d’inventivité à partir d’une citation thématique empruntée à une poésie de Rimbaud
Propos biographiques sur le lauréat de 2024, Marc Vernier.
Marc Vernier est plasticien qui préfère le geste à la parole. Graveur, peintre, dessinateur et créateur de livres et manuscrits d’artiste depuis plusieurs décennies, il partage sa vie entre la région parisienne et la Charité-sur-Loire. Ses livres de métal, de carton, de plis magistraux, constituent des manuscrits uniques ou réalisés à de rares exemplaires, souvent en collaboration avec des auteurs lorsque le livre s’apparente au livre de dialogue. Quand le livre devient sculpture, totem, installation en matériaux divers, Marc Vernier assume toutes les facettes de cette création totale : idéation, prise en compte d’essais, réalisation technique, devenant ingénieur papier, forgeron, peintre, … autant d’opérations qui aboutissent à des œuvres qui, si elles ont un lien de parenté les unes avec les autres, disent le besoin de liberté de ce créateur.
Livre du lauréat 2024 Marc Vernier : Démocratie (2024), 30 x 21 cm, ex. unique.
Quelques autres titres créés par Marc Vernier :
Marc Vernier. Livre sculpture autour de la science des rêves de S. Freud. Livre, bois, métal. 32 x 35 x 7 cm, Marc Vernier. Sardanapale (2020), texte Jean-Marc Vachter, dessin original Emmanuel Bourgeois. Bois, métal, papier. 3 exemplaires.
Marc Vernier. Sardanapale (2020), texte Jean-Marc Vachter, dessin original Emmanuel Bourgeois. Bois, métal, papier. 3 exemplaires.
Marc Vernier, L’enfer (2021), papiers structurés. Couverture en métal mordu à l’acide. 30 x 21 cm.
« Depuis 1996, je crée — dit-il dans une interview récente — des livres d’artistes et des livres objets. Livres sculptures, livres d’art brut, livres détournés ou livres inspirés des civilisations anciennes, toutes les libertés étant possibles, mes créations sont imaginées comme des œuvres uniques. De formes abstraites, mes livres objets sont conçus avec un maximum de simplification afin d’obtenir un résultat dépouillé et équilibré ».
Eléments bibliographiques
- Marie Akar, Edith Schmid et Marc Vernier In : AML, 2023 (359).
- Christophe Comentale, Marc vernier, fondateur des éditions du Farfadet, in AML, 2004 (240).
- Fabrice Hatem, Marc Vernier et ses livres-objets (septembre 2017). Article en ligne sur le site de l’auteur : Marc Vernier et ses livres-objets – Fabrice Hatem.
- Marie-Paule Peronnet, Salon du livre d’artiste de Nevers, compte-rendu, In : Sciences et art contemporain, juillet 2022.