FAMILIAL. PEINTURES ET SCULPTURES DE VP. VASUHAN. UNE EXPOSITION À TONNERRE

par Christophe Comentale

Masques. Nuit blanche. Habitat-souvenir. Performance dans les rues de Tonnerre, … Ce plasticien – né au Sri-Lanka voilà 48 ans – enchaîne ses créations in situ, en parallèle aux expositions montrant tout autant sa pratique de peintre, de dessinateur, de graveur. Compte-rendu d’une exposition estivale.

Tonnerre. Espace Marland, du 30 juillet au 16 août 2025. Peintures et sculptures de VP. Vasuhan

(ill. 1)

Ci-dessus, de gauche à droite. (ill. 2, 3, 4)


Formé aux beaux-arts autant qu’à des techniques de survie permettant à tout exilé de pouvoir aller de l’avant, Vasuhan – alias VP. Vasuhan – , est invité à Tonnerre, ville fleurie mais aussi active dans le domaine culturel. Comme le rappelle Sylviane Toulon, adjointe au maire en charge notamment de la culture « une quinzaine de galeries se sont installées dans la ville, sans compter la présence d’ateliers de gravure, de peinture, qui permettent d’excellentes initiations à ces formes artistiques. Quant à l’espace Marland, cette galerie municipale enchaîne chaque année une dizaine d’expositions révélant la vitalité et la diversité de la création contemporaine ». L’espace Marland est situé en plein centre-ville. Ses deux salles accueillent un florilège de 93 œuvres, des sculptures, des peintures (ill. 2, 4), des dessins, réalisés par VP. Vasuhan de 1998 à 2025. Le titre de la manifestation, Familial, rappelle que l’artiste, outre le tamoul, sa langue maternelle, est aussi anglophone, valeur ajoutée imposée par la colonisation de l’île ! Ce qui vaut ce titre, a priori vu comme un adjectif masculin singulier pour tout francophone, mot considéré par l’artiste comme un équivalent de Famille sous un même toit. Ce qui est assez bien le cas, d’une part avec cette Famille solaire (ill. 5), un ensemble de 10 pièces en argile rehaussées à l’acrylique, En fait, dominant sur une table-socle circulaire, neuf membres d’une famille mystérieuse sont en réunion attentiste autour d’un astre solaire représenté ici de façon inhabituelle, plutôt angulaire et dominé par un bouton de préhension amovible, peut-être celui qui règle les changements climatiques de l’univers… D’autre part, lorsqu’on passe, de salle en salle, devant des pièces très diverses, les masques (ill. 3) sont là, imposants témoignages parfois cruels, souvent bienveillants, d’un monde en mutations diverses. Un face à face avec des figurations d’une ethnologie personnelle, celle qui a conduit l’artiste à orner de pigments de différentes teints, les figures auspicieuses de cet espace. Autre installation imposante, cet ensemble de jarres en terre cuite (ill. 6)  dont les reliquats d’une poudre dit l’importance de la polychromie, de cette diversité des tons qui donne à l’environnement toute sa richesse. A ce propos, les rues alentour ont conservé, elles aussi, des traces de la performance poméridienne que l’artiste, accompagné d’une cohorte de Tonnerroises et de Tonnerrois, a réalisée et mise en espace…

(ill. 5)
(ill. 6)

Artiste que Dubuffet n’aurait pas renié – si tant est que VP. Vasuhan ait vraiment pensé à ce représentant d’un art dit brut – il pense plutôt art de rebut [à une lettre près les deux mots sont identiques autant qu’ils sont proches au niveau du concept qui les lie !], un mot qui prend ici toute sa force, puisque de la déréliction renaît un art de vie !

Après différentes expositions, notamment au Japon, à la Réunion, cette manifestation quelque peu rétrospective montre que l’optimisme peut être sous-jacent à toute dynamique, comme celle qui sous-tend la force d’une création, permet de pallier tous les sentiments de désillusion ou d’échec. Cet exilé accueilli en terre de France a fait de son art une pratique ethnologique ouverte tout autant qu’une force personnelle qu’il espère pouvoir prochainement présenter au Sri Lanka…

Sylviane Toulon et VP. Vasuhan

Bibliographie succincte :

  • Alain Cardenas-Castro & Christophe Comentale, Art contemporain ceylanais In S & AC, 24 octobre 2019
  • Anthony Goreau-Ponceaud, Expériences de racinements au sein de la migration tamoule sri-lankaiseHommes & migrations [Online], 1297 | 2012, Online since 31 December 2014, connection on 24 October 2019. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/1546 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.1546
  • Artiste peintre dessinateur VP Vasuhan « Exposant Art Freedom 2014 »https://youtu.be/Y5w-p6HzGVI, YouTube.fr, 2 mars 2015 https://www.vasuhan.com
Aimez & partagez :