A propos du … Lauréat du Concours 2022 du livre d’artiste de la ville d’Issy-les-Moulineaux, « Ombre et lumière du tarot. Chronique d’un monde disparu ».

par Frédéric Harranger et Christophe Comentale

Parallèlement à la numérisation sociale, vaste processus technico-politique qui permet d’ores et déjà de simplifier de façon harmonieuse — le plus souvent — et autoritaire — aussi — les transactions du quotidien, le goût et les envies continuent d’induire une production artistique dont le livre d’artiste est un des indices forts. Cette présence de documents de tous types, réalisés en tous formats et selon les techniques les plus libres continue de donner à la création toutes ses facettes possibles.

 

Forte d’un fonds de près d’un millier de livres d’artistes qui sont un florilège d’œuvres allant des années 60 du 20e siècle à nos jours, et afin d’assurer une continuité à la présence de ce type de document dans les collections de la médiathèque, une acquisition de livre d’artiste peut être faite par le biais d’un concours annuel comprenant un appel à candidatures. Au lauréat sélectionné est attribué un prix de 1000 euros, l’œuvre entrant alors dans les fonds de la médiathèque et faisant l’objet d’une présentation particulière lors du Salon du livre qui se tient en la commune d’Issy-les-Moulineaux le 11 juin.

Le jury réuni cette année était composé de professionnels du livre et de la lecture, Mesdames Hélène Valloteau conservateur en chef à la bibliothèque Francoise Sagan (Paris), Madame Candice Attard, directrice des affaires culturelles, Laetitia Cuisinier, chargée de programmation à la ville d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur Jean-Marc Thommen, directeur des Arcades, l’école d’art de la ville d’Issy-les-Moulineaux, Denis Butaye, directeur du musée de la carte à jouer, Gwenael Beuchet, chargé de conservation au musée de la carte à jouer, Philippe Colomb, directeur adjoint de la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, Virgile Legrand, éditeur, Frédéric Harranger, en charge des fonds de livres d’artistes à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux et Christophe Comentale, Conservateur en chef honoraire et Directeur scientifique au Musée de l’Homme – MNHN, collaborateur à la revue Art & métiers du livre, s’est réuni afin de procéder à la sélection de l’œuvre retenue.

Sept livres sont parvenus à la médiathèque :

Irène Boisaubert, Tarot, texte de Vincent Schmied (2022). Feutre et couleurs. Feuilles réunies en coffret. Née à Boulogne-Billancourt en 1954, cette créatrice vit et travaille à Paris, sa démarche picturale est fondée sur la recherche de la couleur, de sa force, de son énergie. C’est une peinture instinctive qui prend sa source dans l’émotion, l’instant présent mêlé au souvenir.


▪ Alain Cardenas-Castro, Tarot andin (2022), Issy : chez l’auteur. Feutre et linogravure, ais de couverture en bois reliés par un galon, papier Arches et papier chinois xuan, manuscrit unique. Plasticien, chercheur spécialisé sur la culture andine, commissaire d’expositions, Alain Cardenas-Castro est en charge de la médiation contemporaine au musée de l’Homme – MNHN.


Francis Coffinet, L’arcane sans nom (2022), Paris : chez l’auteur. Papier Arches, technique mixte et photo, emboîtage. 60 x 40 cm. Poète, plasticien et acteur, cet important volume marque une synthèse sur sa création.


Béatrice Coron, Tarot from Cyberia (2022. New York, chez l’auteur. Jeu de carte, impression plychrome laser. Etui en carton. Plasticienne, ses ombres découpées sont taillées dans le papier, les métaux et tous matériaux qui lui permettent de dresser des environnements narratifs appliqués au livre d’artiste et à des formes autres : éléments d’architecture, vêtements…


Dominique Digeon, Méditations poétiques (2022). Presles : chez l’auteur. Interventions dans une éd. des Méditations poétiques de Lamartine, découpes, rajouts. Plasticien adepte d’un livre né des découpes, grattages et interventions diverses. Il ne cherche pas une perfection formelle inerte mais surtout une présence forte de l’œuvre, même si celle-ci choque par une présence et une esthétique inhabituelle. Il se situe entre différents courants allant du livre pauvre au livre âpre et de rebut.


Patrizia Horvath, Le voyage de l’impératrice (2022). Trieste : chez l’autrice. Gravures sur bois et impressions, reliure à ficelle en cinq points. Impression des gravures sur bois à l’atelier du bois à Vincennes. Artiste multidisciplinaire, Patrizia Horvath s’est formée à la gravure sur bois et à la reliure artisanale à l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’estampe. Elle aime peindre son univers intérieur, les Arcanes, la Lune et les Clowns.


Marianne Montchougny, Mon (très) petit tarot (2022). X…, chez l’autrice. La plasticienne a manuscrit les textes de Jules Renard, réalisé des figures polychromes au pochoir. Couverture polychrome brodée et emboîtage au pochoir. 24 x 14 cm. Marianne Montchougny « dessine et peint depuis toujours » comme elle aime à le rappeler. A partir des années 1980 elle présente ses livres détournés et livres d’artiste à la galerie Caroline Corre sise à Paris, elle expose dans divers lieux par son intermédiaire. Elle a travaillé autour de textes de Zéno Bianu, Gilbert Lascault, Hubert Haddad, Bernard Berrou, Philippe Sollers, Jean Cortot et autour de lettres de Marcel Proust.

Le jury s’est réuni en la médiathèque municipale d’Issy-les-Moulineaux et, à l’unanimité, le prix 2022 a été décerné à Alain Cardenas-Castro. Le volume sera présenté au Salon du livre d’artiste qui se tiendra le 11 juin 2022 à Issy-les-Moulineaux. Le livre, primé, vient s’ajouter aux fonds patrimoniaux et précieux de l’établissement.

 

Eléments bibliographiques

  • Christophe Comentale, À l’arrache, 6e édition. Historique et développements induits In : Sciences et art contemporain, 9 janvier 2022.
  • Marie-Paule Peronnet, Œuvres magiques et polychromes d’Alain Cardenas-Castro. Papiers, livres d’artiste, sculptures et autres supports In : science et art contemporain, 14 juillet 2020.
  • Marie-Paule Peronnet, Un salon du livre d’artiste singulier à Nevers In : Sciences et art contemporain, 8 mai 2022.
  • Alain Cardenas-Castro, A propos de Hi Five !, livre d’artiste de Béatrice Coron In : Sciences et art contemporain, 26 janvier 2020.
  • Frédéric Harranger, Notule sur « Javelots », une œuvre sur panneau de Francis Coffinet In : Sciences et art contemporain, 6 février 2019.
  • Comentale, Christophe, Alain Cardenas-Castro, Livres portables, accordéons et travaux sur papier in : Art et Métiers du Livre, 2016 (317), pp. 56-61, : ill.
  • Comentale, Christophe, Béatrice Coron, vingt ans de création in : Art et Métiers du Livre (juil.-août 2015, 309 ; 54-63).
  • Comentale, Christophe, Joël Leick, de la feuille de papier aux livres d’artistesin : Art et métiers du livre,.2012 (292), pp. 72-80 : ill.
  • Comentale, Christophe, Frédéric Oudrix créations sur papier et explosion des couleurs in : Art et métiers du livre, sept-oct., 2011 (2286), p. 42-53 : ill.
  • Comentale, Christophe, Le livre d’artiste d’est en ouest. in : Art et métiers du livre, juil.-août, 2010 (279), p. 42-53 : ill.
  • Comentale, Christophe, Les pop up de Philippe UG in : Art et métiers du livre, juil.-août, (285), p. 42-53 : ill.
  • Comentale, Christophe, Ye Xin, livres et calligraphies sur papier in : Art et métiers du livre, 2007 (267), pp. 40-51 : ill.
  • Comentale, Christophe, Marc Vernier, fondateur des Editions du Farfadet in : Art et métiers du livre, 2004 (240), pp.68-71 : 9 ill. en coul.
  • Comentale, Christophe, Le livre d’artiste, définitions et regards sur l’actualité in : Le livre d’artiste occidental, de Matisse au Modernisme, exposition du Musée d’histoire de Taipei. Taipei : Musée national d’histoire, 2007. 214 p. Texte bilingue français-chinois
  • Comentale, Christophe, Pour une nouvelle bibliophilie in : Art et métiers du livre, 2001 (224), pp. 16-17 : 2 ill.

 

Aimez & partagez :