Notre consoeur, Marie Laureillard participe au colloque international qui aura lieu au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, le 14 octobre prochain, Bande dessinée en Asie orientale / Comics in East Asia. Elle en est l’un des quatre membres organisateurs.
Ce colloque international regroupe différents points de vue sur la bande dessinée telle qu’elle s’est développée dans l’aire géographique et culturelle de l’Asie orientale. Autour de communications abordant l’art de la bande dessinée au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Vietnam, il s’agira de montrer quelles sont les spécificités historiques, stylistiques, médiatiques ou encore politiques du neuvième art dans les pays est-asiatiques.
Le colloque sera également l’occasion d’évoquer les rencontres et les échanges entre ces différentes traditions de bande dessinée ainsi que leurs diffusions à l’étranger. D’amusantes et intéressantes approches d’universitaires d’ici et d’ailleurs. A ce propos, l’intervention de Corrado Neri, (Université Jean Moulin Lyon 3), Représentation de la Chine dans la bande dessinée italienne des années 1970 : Manara [1945, Luson], Umberto Eco, renvoie au concept plus large de la séduction de la Chine en Europe, concept qui sévit depuis le 17e siècle, , entre orrido et dilettevole…
A quand une exposition sur ces images qui, depuis des décennies sont le produit du travail de créateurs, pour certains, pour beaucoup, restés dans l’ombre ou, pour d’autres, ayant mené une double carrière d’illustrateur et de créateur. Environnement muséal oblige, un tel deuxième volet permettrait de donner tout son épanouissement à ce joli thème qui doit montrer le processus de création d’une oeuvre, devenue image ou vignette …
