Parution

par Sun Chengan

Feng Zikai, Du noir à la couleur, textes de Christophe Comentale et Yin Wenying ; préf. de Nicolas Idier, postface de Feng Nanying et Feng Yiqing. Bordeaux : Le chantier, 2024. 185 p. : 150 ill.

38 €

Trop peu de monographies en langues occidentales présentent les créateurs chinois. Feng Zikai n’échappe pas à cette règle ! Certes, l’art contemporain et son immédiateté chronologique permettent souvent, lors d’une exposition ou d’un symposium, de faire le point sur un œuvre en pleine promotion. Bien souvent, faute de ces actions de commémoration, l’oubli fait son œuvre !

FENG Zikai (1898-1975) est et reste, en Chine et dans le vaste domaine de l’histoire de la peinture chinoise, un incontournable créateur. Ce contemporain de Matisse, d’Utrillo ou de Chagall a laissé une œuvre riche de dessinateur, de peintre et d’écrivain qui n’a pas manqué d’influencer nombre d’artistes dans le monde. Yin Wenying, agrégée de chinois, et Christophe Comentale, historien de l’art et conservateur en chef honoraire sinisant, ont conjugué leurs efforts pour cette première édition d’un beau livre en français sur cet artiste singulier. Leur approche prend en compte les mots et les images que cet artiste original a créés pendant plusieurs décennies. Comme l’a souhaité Yin Wenying, aux commentaires des auteurs s’ajoutent ceux des proches, les souvenirs d’artistes et de gens de lettres contemporains du peintre. Pour l’iconographie, Christophe Comentale a illustré de comparaisons multiples la place de Feng Zikai à l’international. Grâce à ces témoignages de première main, cette approche large et très humaine permettra à un vaste public curieux d’un art chinois vivant de faire connaissance avec la délicatesse de cette personnalité alliant le talent, le sens de l’observation et l’engagement au service de la vie.

2025 devrait être une année favorable à ce créateur fécond : des projets d’exposition semblent se dessiner. Gravures, dessins, calligraphies … Voyons si les choses se préciseront au fil du temps !

Aimez & partagez :