Pour mémoire,
▄ Evénements 2015-2016 :
● The First Silk Road (Dunhuang) International Cultural Expo.
第二层丝绸之路(敦煌)国际文化博览会. Dunhuang, sept. 20-21.
●● Formation en muséologie, art contemporain et design dans le cadre de la formation continue dispensée par l’IRAPD aux enseignants chinois. Interventions de Christophe Comentale, référent scientifique pour le Muséum.
●●● Colloque intl Chang Shana : Approches archéologiques et techniques aux motifs des grottes.
●●●● Codirection de thèse, 1re année.
▄ Evenements 2016-2017 :
● The Second Silk Road (Dunhuang) International Cultural Expo.
第二层丝绸之路(敦煌)国际文化博览会. Dunhuang, sept. 20-21. Contact Person : Mr. Li Guo, Deputy Director of the Scientific Research Division, Dunhuang Academy.
Mailing Address: Scientific Research Division of the Dunhuang Academy, Mogao Grottoes, Dunhuang City, Gansu Province, China, 736200 Tel: 0937-8869016 / Fax: 0937-8869028 / E-mail: dhyxw@163.com
I. Time and Place : September 20-21, 2017, Dunhuang City, Gansu Province, China
II. Topics
1. The Theoretical Construction and Creation Practice of “Dunhuang Painting School”
2. The Art Language Construction of “Dunhuang Painting School”
3. Dunhuang Art Inheritance and Modern Art Creation
4. Inspiration of Dunhuang Rock Paintings for the construction of “Dunhuang Painting School”
5. “Dunhuang Painting School” Creation and the Silk Road Cultural and Art Exchanges
III. Lecture time: the time for each lecture is 20 minutes.
IV. Academic Investigation: a visit to Dunhuang Mogao Grottoes will be arranged for guests during the meeting.
V. Expenses: The round-trip transportation fees and the accommodation cost at Dunhuang during the forum will be covered by the organizers.
邀请函封面VI. Schedule
In middle June 2017: Sending out No. 1 Invitation
By June 2017: Receiving the Receipt Forms of No. 1 Invitation, lecture titles and abstracts.
●● Exposition : Le renouveau de la peinture contemporaine de Dunhuang (Chine) : la peinture aux couleurs minérales de Dunhuang. Centre multiculturel OMDP (Ô Marches du Palais) Lodève, du 1er au 29 septembre 2017. Exposition Hors les murs, Institut de recherches archéologiques et patrimoniales de Dunhuang (commissariat pour la partie chinoise, prof. HOU Liming) et Muséum national d’histoire naturelle (commissariat pour la partie française, Christophe Comentale, Conservateur en chef, HDR).
Résumé de l’événement :
La peinture murale est le plus ancien type de peinture de l’histoire de l’humanité. Sa formation et son développement sont à la base de l’évolution de la peinture chinoise. En tant que forme d’art bouddhiste, la peinture murale de Dunhuang représente une partie significative de la peinture traditionnelle chinoise. Elle perpétue l’esprit culturel et la vision esthétique de la Chine. L’art de Dunhuang s’étend sur une période d’environ 1000 ans, du IVe au XIVe s. Il illustre de multiples formes et thèmes oubliés de la peinture chinoise que l’on ne trouvait plus que dans des archives historiques. De par son existence même, l’art de Dunhuang confirme le rôle dominant de la peinture dite lettrée ou savante dans l’histoire de l’art chinois. Ainsi, Dunhuang complète l’histoire de l’art chinois et en devient un chapitre incontournable.
La vitalité et le charme de l’art de Dunhuang vont au-delà du temps, de l’espace, du territoire et de la nationalité. Cet art appartient à l’Histoire et il nous raconte le passé, tout en facilitant l’essor de la peinture moderne chinoise. Au cours des 100 dernières années, Dunhuang a eu une influence considérable sur les Chinois et entretenu une relation étroite avec les artistes de l’empire du Milieu. Pendant des générations, les artistes ont afflué vers ce lieu saint de l’Art pour y recevoir ce riche patrimoine. Aujourd’hui encore, Dunhuang reste une référence pour les artistes qui viennent y étudier et y puiser de l’inspiration.
Des années 40 à nos jours, des membres éminents de l’Institut d’Art de l’Académie de Recherche de Dunhuang ont réalisé des reproductions de peintures murales et étudié les œuvres murales et la théorie de l’art de Dunhuang. Au fil d’un processus de création et d’expérimentation, ils sont devenus des précurseurs parmi les peintres chinois et ont formé, à l’époque contemporaine, un groupement d’artistes au style distinctif et au bagage traditionnel.
Dans les œuvres exposées, les artistes tirent leurs thèmes et sujets des sites culturels qui jalonnent la route de la soie, et des paysages uniques de la région du Nord-Ouest. Ils appliquent à leurs créations d’anciennes techniques de peinture murale et des pigments minéraux naturels. En nous révélant l’esprit de la peinture locale et sa dimension esthétique, les artistes témoignent de la pérennité et de la vitalité de l’art de Dunhuang à l’époque contemporaine.
L’exposition Peinture aux couleurs minérales de Dunhuang a pour contenu l’art et les techniques traditionnelles de peinture murale de Dunhuang. Les pigments minéraux naturels sont les principaux matériaux utilisés. À travers l’esthétique propre au matériau et le concept de création unique, elle présente un concept nouveau d’école de peinture sous l’angle du traitement de la matière. Ce genre pictural met l’accent sur sa signification actuelle et sur les caractéristiques de son époque. Il enrichit les langages picturaux et accroît l’ampleur et la profondeur de la peinture contemporaine. Il est clair que l’essor de la peinture minérale de Dunhuang favorise aujourd’hui le développement des beaux-arts chinois.
●●● Codirection de thèse, 2e année.
●●●● Colloque intl. Paris. Du 23 au 28 octobre 2017 Workshop intl peintures rupestres et grottes. ENSBA – MNHN – IRPD
« Symposium et Workshop ENSBA-MAU-MNHN, du 23 au 28 octobre 2017 »
«Empreintes pariétales, de l’Est et de l’Ouest» ; «Fresques, peintures murales, arts rupestres, polychromies, arts in situ»
Coordinateur : Philippe Bennequin, Professeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Atelier de Fresque. philben@sfr.fr / 0611645717
« Tout comme la route de la soie qui a pu établir un pont entre l’Est et l’Ouest, nous allons mettre nos passions en commun et poser un regard sur les empreintes et les échanges multiples qui se sont tissées et ont pris formes depuis des temps immémoriaux et qui se sont manifestés au travers des pratiques artistiques dans les lieux d’architecture, grottes, temples, palais, lieux de vie et de partage, œuvres qui raisonnent dans notre actualité au travers des échanges universitaires entre Musashino Arts University au Japon, l’Institut de recherche de Dunhuang en Chine, le Musée de l’homme et les Beaux-arts de Paris en France. C’est l’occasion de réunir des spécialistes et des amateurs de l’art rupestre, de l’art mural et de la fresque. »
Arrivée des participants de Musashino Art University
23/10/2017
Le service culturel des Beaux-Arts de Paris reprendra son activité le lundi 28 août 2017
Accueil / Ouverture du Symposium
10h Conférence Durée : 1h30 : Des grottes bouddhiques entre religion et société.
par Christophe Comentale, Conservateur en chef au Muséum, Conseiller scientifique pour la Chine au Musée de l’Homme
Résumé
Les grottes de Dunhuang (IVe – XIVe s.) constituent le plus riche et le mieux préservé des sanctuaires d’art bouddhique. Elles rassemblent différentes formes artistiques : architecture, peinture, gravure et sculpture.
Oasis de Chine située en plein désert de Gobi, le site de Dunhuang est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a fait l’objet, en 1908, de l’une des plus fabuleuses découvertes de manuscrits bouddhistes, tous antérieurs au X° siècle, par l’orientaliste français Paul Pelliot (1878-1945), ce site majeur des Routes de la soie est devenu le point focal vers lequel convergent tous les musées du monde pour son patrimoine ancien et, plus récemment, contemporain.
En dépit des vicissitudes de l’Histoire, des déprédations commises par l’homme et des dommages causés par l’action conjointe du vent et du sable, cet ensemble rupestre, composé principalement des grottes de Mogao, des grottes de Yulin et des cavernes des Mille Bouddhas de l’est et de l’ouest, a su conserver 492 grottes et cavernes abritant plus de 45.000 mètres carrés de fresques et plus de 2.000 sculptures peintes. Dunhuang était une des quatre préfectures de la Région à l’ouest du Fleuve (Hexi) instituées par l’empereur Wudi des Han, et une florissante ville frontalière, noeud de communications entre l’Est et l’Ouest.
Evocation de quelques thèmes au fil des grottes
14h, Visite du Musée de l’Homme : Alain Cardenas-Castro, médiation culturelle
24/10/2017
10h Atelier de Fresque
Préparation de l’exposition
Présentation et mise en œuvre du mortier / Atelier Dunhuang / Réalisation des études et des projets à réaliser en Fresque
17h, « Trésors des Grottes de Dunhuang et de Yulin » «Présentation du voyage sur la route de la soie »
Présentation par les étudiants
25/10/2017
10h Conférence Durée : 1h30 : L’art des cavernes durant la Préhistoire
par Patrick Paillet, Maître de conférences, Muséum national d’Histoire naturelle / Département Homme-Environnement / UMR 7194 – Equipe 2
Résumé
Depuis au moins 35 000 ans les images figuratives et abstraites occupent l’univers des hommes modernes de la Préhistoire. Dès leur arrivée en Europe occidentale, l’art gravé, sculpté et peint naît sur des armes, des outils et d’autres objets sans fonction apparente. Il est intimement associé au quotidien. Il inonde également les parois des abris rocheux et des grottes, parfois placé loin du temps et de l’espace des hommes. L’art des grottes, également appelé « art pariétal », se confond avec la nature minérale dont il tire une force et une originalité unique dans l’histoire des arts. A l’ombre des stalactites les premiers artistes ont probablement vécu des expériences sensibles et symboliques exceptionnelles durant près de 25 millénaires.
17h30 Vernissage de l’exposition
Galeries gauche et droite : Exposition du 25 octobre au 27 octobre 2017
« Carnet de voyage » ; « La route de la soie ; Empreintes ; Grottes peintes et polychromies de Dunhuang et de Yulin »
27/10/2017
10h Conférence Durée : 1h30 : Art in situ, un projet art (mural) et science au Muséum national d’Histoire naturelle
par Alain Cardenas-Castro, Médiateur Sciences et art contemporain. Artiste, commissaire et coordinateur du projet Art in situ
Résumé :
Présentation du projet Art in situ initié en 2013 par le plasticien et muséographe du Muséum national d’Histoire naturelle Alain Cardenas-Castro (ancien élève de l’ENSBA, atelier de fresque).
Une place laissée à l’expression de six artistes plasticiens qui ont pu concevoir et réaliser chacun un projet artistique au sein du Musée de l’Homme-MNHN pendant le temps de sa rénovation.
Ces propositions plastiques ont tenu compte du programme scientifique du musée, de l’histoire du bâtiment et des conditions particulières de travail sur un chantier en activité.
Les réalisations qui ont suivi se sont toutes finalement inscrites sur les murs, qu’elles soient dessinées, peintes, martelées ou projetées. La confrontation pariétale s’est révélée inéluctable pour les intervenants.
13h30 Visite de La Sainte Chapelle Tarif : 10€ ; Groupe à partir de 20 : 8€
16h Parcours Workshop, Durée 3h (Nocturne Louvre)
Patrick Outil / patrickoutil@free.fr / Tél. : 06 7794 66 23
Intervenant d’atelier spécialisé en technique de la fresque et de la mosaïque, au Musée du Louvre, service de la médiation dans les salles.
Workshop et parcours dans les salles du Musée du Louvre autour de l’art mural et de la polychromie à travers les nombreuses civilisations du monde, peinture, céramique, mosaïque de la Mésopotamie à l’art contemporain en passant par la Perse, l’Empire Romain et la Renaissance Italienne
Différentes conférences feront suite au voyage d’études mené à Dunhuang par des enseignants et étudiants de l’ENSBA.
Peintures rupestres et des représentations animalières de la grotte Chauvet, de Lascaux et des autres hauts lieux de l’expression des arts pariétaux de la Préhistoire.
La peinture murale bouddhiste de Dunhuang.
Un atelier et une conférence réalisés par des chercheurs de Dunhuang.
Contact : Philippe Bennequin, responsable de l’atelier de fresque. Un document plus complet émanant de son institution doit nous parvenir.

Entrée des grottes de Dunhuang (déc. 2016, cliché ChC)
Mille six cents ans se sont écoulés depuis le creusement des grottes de Dunhuang, amorcé, dans ce qui est aujourd’hui la province du Gansu, au IVe siècle de notre ère. En dépit des vicissitudes de l’Histoire, des déprédations commises par l’homme et des dommages causés par l’action conjointe du vent et du sable, cet ensemble rupestre, composé principalement des grottes de Mogao, des grottes de Yulin et des cavernes des Mille Bouddha de l’est et de l’ouest, a su conserver 492 grottes et cavernes abritant plus de 45.000 mètres carrés de fresques et plus de 2.000 sculptures peintes.
A ce titre, les grottes de Dunhuang constituent le plus riche et le mieux préservé des sanctuaires d’art bouddhique dans le monde. Carrefour spectaculaire de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, les grottes de Dunhuang se distinguent par un art bouddhique de style national chinois, empreint de caractéristiques locales.
Les artistes y ont assimilé les techniques d’expression étrangères, tout en les combinant avec les traditions héritées de la nation han de la Plaine centrale et des minorités ethniques établies aux confins occidentaux de l’Empire.
Dunhuang était une des quatre préfectures de la Région à l’ouest du Fleuve (Hexi) instituées par l’empereur Wudi des Han, et une florissante ville frontalière, noeud de communications entre l’Est et l’Ouest de la Chine.
Ouverte par les deux missions accomplies par Zhang Qian dans les contrées de l’Ouest, la Route de la Soie, longue de plus de 7.000 kilomètres, qui reliait Chang’an (aujourd’hui Xi’an) à toutes les parties du monde, passait à Dunhuang, avec son va-et-vient incessant de commerçants, de moines et de voyageurs.
Depuis les dynasties des Han (206 av. J.-C. -220 ap. J.-C.) et des Jin (265-420 ap. J.-C.), Dunhuang était surtout célèbre pour le commerce de la soie. Un des fleurons de la civilisation chinoise, la soie avait déjà été introduite en Occident, à partir de Dunhuang, dès l’époque des Printemps et des Automnes (770-476 av. J.-C.). Persans, Sogdiens, Tadjiks, Turcs, Indiens, Romains et, naturellement, Chinois se livrèrent à un lucratif négoce, important en Chine les produits de l’artisanat occidental et exportant, en sens inverse, les fameuses soieries de Chine. On rapporte ainsi que les officiers de l’armée de Parthia confectionnèrent, avec de la soie chinoise, des bannières si étincelantes qu’elles « éblouirent les légions romaines et les mirent en déroute » ! On nous dit, d’autre part, que les Romains se ruaient sur les soies chinoises pour en faire des vêtements. D’un prix égal à celui de l’or, la soie chinoise jouissait d’un grand renom dans les pays occidentaux. Avec l’élévation de Dunhuang au rang de préfecture, la civilisation han de la Plaine centrale s’y implante plus fermement. Les peintures qui ornent les tombeaux des Wei et des Jin découverts dans les environs de Jiuquan et de Dunhuang reflètent les pensées confucianiste et taoïste. Profitant de l’essor des échanges économiques et culturels entre la Chine et l’Occident, le bouddhisme, né en Inde, fit son apparition en Chine, s’enracinant d’abord dans les régions occidentales du pays, avant de s’introduire dans la Plaine centrale, via Dunhuang. Un culte bouddhique était déjà pratiqué à Dunhuang sous les dynasties des Jin de l’Ouest et de l’Est. Un moine de Yuezhi, Zhu Fahu, dont la famille s’était établie à Dunhuang depuis plusieurs générations, y commençait à traduire des prières bouddhiques. Zhu Facheng, lui, y construisait des temples, où il invitait des moines à prêcher. Zhu Tanyou s’adonnait à la méditation par l’ascèse. Autant de faits qui attestent l’existence, à Dunhuang, d’un culte bouddhique d’envergure bien avant la création des célèbres grottes.

MM. Hou Liming, référent scientifique chinois et Wang Xudong, Président de l’Institut de recherches de Dunhuang (visite du printemps 2017, Paris, Musée de l’Homme, cliché ChC).
Bibliographie succincte
En français
● Amil de Silva, La peinture de paysage chinois d’après les grottes de Touen-houang. Paris : Albin Michel, 1968 (l’art dans le monde). 241 p.
● [Exposition. Muséum national d’histoire naturelle. 1983. Paris] Chine : fresques du désert de Gobi : la route de la soie au jardin des plantes / Ling-i Tang -Loaëc, Pierre Colombel. Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Paris : Ed. du CNRS, 1983. [130] p. : ill. en coul.
● Dunhuang jiaoxiang [敦煌交响] : échanges de Dunhuang, en mémoire de l’étude de Dunhuang, un siècle d’ex-libris / Liang Dong, Chen Yadan et al. Pékin : Beijing daxue chubanshe, 2000. 55 p. : ill. en coul. [chaque graveur choisi interprète un aspect de Dunhuang]
● Fresques de Dunhuang. Bruxelles : Vandier, 1990. Ill en noir et en coul. (l’art de la Chine)
● Le monde du Bouddha. Paris : Bordas, 1984.
● Mural paintings of the Dunhuang Mogao grottoes. (s. l.) : Kenbuncha, 1994. La Route de la Soie : les arts de l’Asie centrale ancienne dans les collections publiques françaises [exposition. Grand Palais 10 fév.- 29 mars 1976] Paris : RMN, 1976. 113 p. ill. en noir et en coul.
● Christophe Comentale, Emmanuel Lincot, Des peintres surgis du désert : le renouveau de la peinture contemporaine de Dunhuang. In Gazette Drouot, 27 juillet 2017 (29).
En chinois
● Cent ans d’étude de Dunhuang / Liu Jinbao (Dir.). Lanzhou : Ed. populaires du Gansu, 2009. 2 vol. : 3-8-530 p. : ill. 刘进宝(主编) 百年敦煌学 : 历史, 现状, 趋势, 第一版。兰州市 : 甘肃人民出版社, 2009. 2 冊.
● CHANG Shana, Decorative designs from China Dunhuang murals (Zhongguo Dunhuang li dai zhuang shi tu an. Beijing : Qinghua daxue chubanshe, 2009. 385 p. : ill. Bibliog. 中国敦煌历代装饰图案 / 常沙娜编著北京 : 清华大学出版社, 2009.
● [CHANG Shana]. Saône everlasting beauty : exposition des motifs et des recherches artistiques de Chang ShanaTaipei : Raphael’s legend co, 2015.59 p. ill. « 花開敦煌 » 常沙娜藝術研究與應用展 : 敦煌洞穴圖案的解密人, 策展人黃炫榰.
● Direction du Patrimoine de Chine. Gouvernement populaire de la province du Gansu. Centenaire de la commémoration de la découverte des grottes de Dunhuang. Beijing : Ed. Chaohua, 2000. 國家文物局. 甘肅省人民政府。紀念敦煌藏經洞發現一百周年. 北京朝華出版社,2000. 185 頁 :圖版.
● Dunhuang : le monde pictural de Chen Chao-pao / Chen Caikun, Christophe Comentale, Lin Fushi et al.. Taipei : 1987. 166 p. : ill. 敦煌再見 陳朝寶近作及佛化系列
● DUAN Wenjie, Mural paintings of the Dunhuang Mogao grotto : the science of fresco copying. . s.l. : Kenbun-sha inc [日本國柱式會社見聞設], 1994. 71 p. : ill. 段文傑臨摹敦煌壁畫
●[DUAN Wenjie]. Les fresques de Dunhuang / [réd. en chef, Duan Wenjie, Shi Weixiang, Ye Wenxi] ; [trad. française de Zhang Gengxiang, Zhang Yiqun et Siu Tchejen]. Vander-Chine : Beijing (Comité de rédaction de 5000 ans d’art chinois), 1989. 2 vol. (337, 346 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. (5000 ans d’art chinois ; Peinture. ; 14-15).