PINTA LIMA, 2025. 12e édition de la foire péruvienne d’art contemporain latino-américain

compte rendu par Alain Cardenas-Castro

Pinta Lima, Casa Prado, Av 28 de Julio 878, Miraflores, Lima, Perú, du 24 au 27 avril 2025.

Pinta Lima est l’unique foire d’art contemporain au Pérou. Elle présente sa 12e édition avec un solide programme célébrant la diversité de la scène artistique et culturelle latino-américaine. La foire prend place à la Casa Prado dans le quartier de Miraflores. Pinta Lima est un événement incontournable où un réseau d’artistes, de galeries, de conservateurs et de collectionneurs de la région se connectent avec le monde international de l’art.

En 2025, après 12 ans d’existence, Pinta PArC – Perú Arte Contemporáneo – se transforme en Pinta Lima, s’imposant comme la plus grande foire d’art contemporain du Pérou. Avec ce changement, Pinta fait de Lima un épicentre incontournable de l’art contemporain latino-américain.

Cette année, Pinta Lima accueille plus de 35 galeries de renom qui participent aux sections suivantes de la foire : Section principale, Vidéo-Projet, NEXT, Projets spéciaux, Jardin de sculptures et RADAR. Les galeries ont été sélectionnées pour la qualité de leurs artistes et l’innovation des projets présentés.

Section principale

Caja de Arte – Buenos Aires, Argentina

Acacia – La Habana, Cuba

Aninat Galería – Santiago de Chile, Chile

ArtNexus – Bogotá, Colombia

Azart Gallery  – Woodstock, USA

Beatriz Gil Galería – Caracas, Venezuela

Collectio – Santiago de Chile, Chile

De Arte en Línea – Lima, Perú

Departamento 112 – Buenos Aires, Argentina

Espacio Líquido – Gijón, España

Fernando Pradilla – Madrid, España

Galería Daniel Cuevas – Madrid, España

Galería de arte La Sala – Santiago, Chile

Galería del Paseo – Lima, Perú / Punta del Este, Uruguay

Galería El Museo – Bogotá, Colombia

Galería Martín Yepez  – Lima, Perú

Galerie Younique – Lima, Perú /  París, Francia.

Ginsberg + Tzu – Lima, Perú / Madrid, España

Héctor La Rosa – Lima, Perú

Imaginario – Buenos Aires, Argentina

LA GALERÍA – Lima, Perú

La Mille – París, Francia

Livia Benavides – Lima, Perú

LnS Gallery – Miami, USA

LyV / Vía Margutta – Córdoba, Argentina

Marissi Campos – Lima, Perú

Miranda Bosch – Buenos Aires, Argentina

Pabellón 4  – Buenos Aires, Argentina

Ponce+Robles  – Madrid, España

Prima Galería – Santiago, Chile

Revolver – Nueva York, USA

Salar Galería de arte  – La Paz, Bolivia

Sammer Gallery – Miami, USA

VAG/GBG – Coral Gables, USA / Caracas, Venezuela

RADAR

Arroniz – Ciudad de México, México

Crisis – Lima, Perú

BLOC Art – Lima, Perú

NAC – Santiago, Chile

Paseolab  – Lima, Perú

NEXT

Linse Galería – Buenos Aires, Argentina

NG Art Gallery – Ciudad de Panamá, Panamá

Puna – Lima, Perú

Segismundo – Ciudad de Guatemala, Guatemala

Salón Comunal – Bogotá, Colombia

ALA Projects – Miami / NYC, USA

Chaque année, Pinta Lima renforce son programme avec des commissaires de renom afin de positionner l’art moderne et contemporain latino-américain sur la scène internationale. 7 intervenants constituent les temps forts de cette manifestation par l’originalité et la spécificité de leurs projets

Les commissaires d’expositions

1 – Irène Gelfman

Diplômée et enseignante en arts plastiques (FFyL – UBA), elle a suivi le programme d’artistes n° 11 de l’UTDT (critique et commissaire d’exposition). Elle est lauréate du premier prix des nouveaux commissaires d’exposition de la collection AMALITA et de l’Association argentine des critiques d’art. Elle travaille dans les domaines du commissariat d’exposition, de la gestion et de la critique d’art. Elle est la fondatrice et directrice de Minerva Universos Visuales, un studio d’art axé sur la diffusion de contenus d’histoire de l’art auprès de publics divers, proposant des ateliers pour les artistes et des conseils pour des projets culturels. Elle écrit pour divers médias, publications et catalogues (Otra Parte, Colección de Artistas, entre autres). Forte de plus de sept ans d’expérience dans différents domaines de la gestion culturelle, tant publics (nationaux et locaux) que privés (fondations et ONG), elle coordonne et produit des contenus. Elle a également élaboré la programmation dans des domaines tels que le théâtre, les arts visuels et la musique pour différents festivals, foires et événements internationaux auxquels l’Argentine a participé en tant que pays invité. Elle a développé et coordonné un programme d’aide à la promotion des artistes argentins à l’étranger (APEX-Ministerio de Cultura Nación) et a été conseillère stratégique pour le programme Barrios Creativos.

Typologie RADAR (La section RADAR présente un voyage à travers des artistes intergénérationnels d’Amérique latine, explorant les thèmes de l’identité, du genre, de la nature et de l’ère numérique).

2 – Florencia Portocarrero  (Lima, 1981)

Commissaire d’exposition interdépendante. Au sein et au-delà des institutions, sa pratique culturelle mêle écriture, enseignement et organisation d’expositions et de programmes publics. Ses recherches portent sur la réécriture de l’histoire de l’art dans une perspective féministe, la remise en question des formes hégémoniques de savoir et les processus de subjectivisation au sein de l’économie néolibérale. Formée initialement à la psychologie clinicienne avec une orientation psychanalytique, Portocarrero a participé entre 2012 et 2013 au programme de commissariat d’exposition du Centre d’art de Appel à Amsterdam et a obtenu en 2015 un second master en théorie de l’art contemporain à l’Université Goldsmiths de Londres. Elle a donné des conférences dans diverses institutions internationales et ses écrits sur l’art et la culture paraissent régulièrement dans des revues et publications spécialisées. À Lima, elle a été commissaire du programme public de Proyectoamil (2015-2019), conseillère curatoriale auprès du Comité d’acquisition d’art contemporain du Musée d’art de Lima-MALI (2018-2020) et professeure au sein du Master d’histoire de l’art et de commissariat d’exposition de la PUCP. Depuis 2014, elle est codirectrice de Bisagra, un collectif artistique au sein duquel elle collabore avec des artistes et des professionnels de différents domaines et horizons pour mener à bien des projets artistiques engagés et socialement sensibles.

Typologie NEXT (La section NEXT de Pinta Lima 2025 explore l’intégration de l’artisanat non conventionnel à l’art contemporain, influencée par le savoir des groupes autochtones. Elle présente également des pratiques méditatives qui questionnent la relation entre pensée et création, proposant une polyphonie d’approches artistiques qui transcendent la représentation pour concevoir et construire le monde).

3 – Emiliano Valdés

Emiliano Valdés est un conservateur et conseiller stratégique guatémaltèque basé à Guatemala City. Jusqu’en décembre, il était conservateur en chef du Musée d’art moderne de Medellín, en Colombie, où il a développé, au cours des dix dernières années, un programme qui a amplifié les voix qui résonnent au sein du musée et l’a positionné à l’international. Il conseille actuellement l’Institut guatémaltèque du tourisme sur les expositions, la culture et les foires internationales, en mettant l’accent sur les processus artisanaux et communautaires. Jusqu’en 2015, il était conservateur associé de la 10e Biennale de Gwangju (Corée du Sud) et codirecteur de Proyectos Ultravioleta (Guatemala City). Auparavant, il était conservateur et responsable des arts visuels au Centre culturel d’Espagne au Guatemala, où il a également fondé l’espace (Ex)Céntrico. Valdés a également collaboré avec des institutions telles que dOCUMENTA(13) (Kassel), avec une bourse de la Collection Patricia Phelps de Cisneros, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid) et Contemporary Magazines (Londres). Il a été commissaire, entre autres, des événements artistiques internationaux suivants : la XVIIe Biennale d’art Paiz au Guatemala, la VIIIe Biennale des arts visuels du Nicaragua (2011), la Biennale des arts visuels du Costa Rica (2013) et la première Biennale des frontières de Tamaulipas, au Mexique (2015). Il a écrit pour des magazines, des catalogues et des livres internationaux. Valdés est architecte diplômé de l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia (Italie), titulaire d’un diplôme de troisième cycle en histoire de l’art et littérature hispanique du ministère espagnol de la Culture et de la Fondation Duques de Soria (Espagne), et d’un master en processus urbains et environnementaux de l’Université EAFIT (Colombie).

Teresa Burga : hommage aux artistes.

Cet espace rend hommage à l’éminente artiste péruvienne Teresa Burga (1935-2021), pionnière de l’art conceptuel et multimédia. Reconnue pour son approche expérimentale, Burga a remis en question les normes de l’art contemporain depuis les années 1960, explorant l’esthétique pop, la culture de masse et l’interaction entre les genres. 

4 – Miguel A. López (Lima, 1983)

Miguel A. López est écrivain et actuellement conservateur en chef du Museo Universitario del Chopo à Mexico. Il a été co-commissaire de la Biennale d’art de Toronto en 2024. De 2015 à 2020, il a été conservateur en chef, puis codirecteur de TEOR/éTica, au Costa Rica. En 2019, il a organisé l’exposition rétrospective « Cécilia Vicuña : Seehearing the Enlightened Failure »  ​​au Witte de With (aujourd’hui Kunstinstituut Melly), à Rotterdam, qui a été présentée à Mexico, Madrid et Bogota. Entre 2023 et 2024, une deuxième rétrospective, « Cécilia Vicuña. Dreaming Water » , organisée par López, a été présentée au Musée des Beaux-Arts (MNBA) au Chili, au MALBA en Argentine et à la Pinacothèque de São Paulo au Brésil. Français Les projets curatoriaux récents incluent Sila Chanto & Belkis Ramírez : Aquí me quedo / Here I Stay en el ICA-VCU, Richmond (2022), Hard to Swallow. Anti-Patriarchal Poetics and New Scene in the Nineties à l’ICPNA, Lima (2021), et And if I dedicated my life to one of its feathers?  à la Kunsthalle Wien, Vienne (2021).

Le FORUM. Le FORUM de Pinta Lima 2025, est un espace de réflexion axé sur de nouvelles perspectives de l’écosystème artistique latino-américain.  

5 – Giuliana Vidarte (Lima, 1981)

Commissaire d’exposition, historienne de l’art et enseignante. Elle a développé des projets de recherche et d’exposition sur la relation entre arts visuels et littérature, la réécriture de l’histoire à partir de la récupération de discours non officiels et l’histoire des arts et de la création contemporaine en Amazonie péruvienne. Elle est professeure à la Pontificia Universidad Católica del Perú et développe des projets en tant que commissaire d’exposition et chercheuse indépendante. Entre 2015 et 2018, elle a été commissaire du projet de recherche, de gestion et de promotion de l’art amazonien Bufeo. Amazonía+Arte. En 2019, elle a été assistante de conservation du Pavillon péruvien à la 58e Biennale de Venise. Entre 2018 et 2023, elle a été responsable de la conservation et des collections au Museo de Arte Contemporáneo de Lima.

Discussions sur les collections. Dans le cadre du FORUM, la série « Charlas de Colección » sera lancée : un programme de formation et de réflexion qui abordera les différentes formes de collection en Amérique latine.).  

6 – Pablo León de la Barra.

Pablo León de la Barra est né à Mexico en 1972, il vit actuellement à Rio de Janeiro. Il est titulaire d’un doctorat en Histoire et Théories de l’Architectural Association de Londres. Depuis 2013, il est conservateur pour l’Amérique latine au musée Guggenheim de New York, où il a organisé des expositions telles que « Under the Same Sun: Art from Latin America Today » (2014-2016), « Cecilia Vicuña: Spin Spin Triangulene » (2022) et « Gego: Measuring Infinity » (2023). Il est également responsable de l’acquisition d’œuvres d’artistes latino-américains pour la collection du musée. León de la Barra a été conservateur en chef du musée d’art contemporain de Niterói, à Rio de Janeiro (2016-2020), et directeur de la Casa França-Brasil à Rio de Janeiro (2015-2016). Il est le fondateur et co-commissaire des 1re et 2e Biennales tropicales de San Juan, Porto Rico (2011 et 2016). Au cours de sa carrière de commissaire d’exposition de plus de deux décennies, il a organisé de nombreuses expositions internationales. Il a été co-commissaire de la Biennale de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (2017), et commissaire du pavillon mexicain de la Biennale de Venise 2017, où l’œuvre de Carlos Amorales était présentée. En 2012, il a reçu la première bourse de voyage et de recherche d’Independent Curators International/Colección Patricia Phelps de Cisneros pour l’Amérique centrale et les Caraïbes, en l’honneur de Virginia Pérez-Ratton. Il est membre de conseils consultatifs, notamment de la Fondation Luis Barragán au Mexique, du Nasher Sculpture Prize à Dallas et de la Caribbean Art Initiative à Bâle, et préside le jury des Prince Claus Fund Impact Awards aux Pays-Bas.

* Dans le cadre des discussions sur les collections, Yerko Zlatar artiste de la galerie franco-péruvienne Younique a participé à la discussion PENSER LA FABRICATION, FAIRE LA PENSER, le vendredi 25 avril 2025 de 15h30 à 16h20 . Une discussion avec les artistes participant à la section NEXT : Celeste Valero, artiste (Argentine) [Textiles Semillas], représentée par Galería Linse ; Yerko Zlatar, artiste (Pérou), représenté par Puna ; Sofía Véliz, artiste (Guatemala), représentée par Segismundo. Modérateur : Emiliano Valdés, conservateur et conseiller stratégique (Guatemala).

S’il était besoin de trouver quelques notes de conclusion à cette remarquable PINTA LIMA 2025, je me contenterai de rappeler qu’en dépit d’une mondialisation parfois saugrenue mais souvent bienveillante, le Pérou tire tout à fait son épingle du jeu. D’une part, avec la présence d’une équipe de commissaires d’expositions et de conservateurs du Patrimoine, de l’autre, avec la courageuse présence de galerie qui n’hésite pas à présenter des artistes d’origines péruviennes résidant en Europe (Galerie Younique, +1 OU 2 GAL). Les cultures andines ont conservé en ce XXIe s. toute la force de leur imagination à travers la pierre, les matériaux de synthèse et les techniques traditionnelles.

Stand de la galerie Younique à la foire d’art contemporain latino-américain Pinta Lima 2025. Les artistes exposés : Alfredo Alcalde, Priscilla Beccari, Alain Cardenas-Castro, Caroline Ebin, Eléonore Lubna & Louis Matton, Carolina Estrada, Cristina Ghetti, Majo Guerrero, Georges Rousse, Javier Silva Meinel, Yerko Zlatar.
Aimez & partagez :