PARUTION

Isabelle Tauzin-Castellanos, L’Amérique du Sud : histoire d’émigrations, XXe-XXe siècles écrit par Isabelle Tauzin-Castellanos. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2024. 342 p. : 105 ill. Bibliog. Index. 25 €.

Après une carrière d’enseignante-chercheuse, Isabelle Tauzin-Castellanos tire sa révérence de façon magistrale en faisant au fil de 21 chapitres le point sur des récits divers et variés. L’Amérique du Sud : Terre promise ! L’indépendance du continent suscite les vocations à l’exil. Le Rio de la Plata, le Chili et le Pérou sont des destinations qui font rêver l’Aquitaine au XIXe siècle. Le présent ouvrage explore les destins de migrants connus en Amérique Latine, peintres et photographes, religieuses, féministes et résistantes, et reconstruit les parcours d’anonymes dont les lettres ont été sauvegardées.

Ces récits sont une sorte de reflet du monde allant du globe-trotteur oublié : l’Amérique du Sud vue par Julien Mellet (1808-1820) [chapitre 1] à une présentation du Pérou à la Résistance, à travers le témoignage de Madeleine et Lucha Truel [chapitre 21]. A chacun d’y retrouver des pans de vie et de descriptions montrant la pluralité humaine et le mystère de ses processus de vie. L’autrice a su être à la fois érudite et conteuse, témoin aussi de mémoires oubliées ! (ACC)

Isabelle Tauzin-Catsellanos
Aimez & partagez :