Le salon du livre d’artiste de Nevers. Et sous vitrine, alors ?

par Alain Cardenas-Castro

Différents comptes-rendus ont permis de donner quelque écho de cette manifestation assez unique qui est quelque peu éloignée des événements habituels et récurrents.

Outre la présence des 39 artistes présents à nombre de salons de livres d’artistes ou livres-objets, chacun gérant son étal au sein de la salle du Conseil du Palais ducal (voir éléments bibliographiques), un certain nombre de présents étaient in situ à titre davantage patrimonial.

Daniel Besace. Nouvelles des forêts (2021)

Daniel Besace. Nouvelles des forêts (2021)

Daniel Besace. Nouvelles des forêts (2021)

Parmi les œuvres présentées sous vitrine par le commissaire de la manifestation, Marc Vernier, outre la série de cactées réalisées en papier et à l’encre par le Taiwanais YUAN Chin-taa, trois Journaux manuscrits et cousus de Christophe Comentale, deux titres de Daniel Besace, Nouvelles des forêts (2021), Océan [itinérêve à pied de Bayonne à Brest] (2016) montraient la diversité du livre de création.

Afin de ne pas perturber la densité d’un article à paraître sur Daniel Besace, auteur-plasticien et éditeur, quelques éléments de sa biographie autorisée sont reproduits ci-après. Deux versions assez proches en disent davantage sur la vie de ce créateur :

  • Daniel Besace est né en 1970 à Brest. Devenu mousse à 16 ans, il fait le tour du monde comme timonier sur un navire militaire. À 27 ans, il marche de Bayonne à Saint Malo en quarante jours, expérience racontée dans Océan. En 1998, il fait le tour de la péninsule Ibérique à vélo, 5500 kilomètres en 55 jours. En 2005, il fonde la maison d’édition artisanale Carnets-Livres, il a, à ce jour, fabriqué plus de 15 000 livres à la main. (www.lecteurs.com)
  • Né en 1970 à Brest, Daniel Besace devient mousse à 16 ans et fait le tour du monde comme timonier, marin qui participe à la conduite d’un bateau, sur un navire militaire. A 27 ans, il marche de Bayonne à Saint-Malo en quarante jours, ce qu’il raconte dans son récit de voyage, Océan. Son ouvrage est paru chez Carnets-Livres, maison d’édition qu’il a fondée en 2005 avec Francine Chatelain. Leur structure fabrique environ 100 livres à la main chaque mois. (Livres hebdo, 23 août 2018)

Une profonde originalité caractérise ces livres de tissu aux plats en wax, cousus main. Façonnage, assemblage et reliure sont réalisés par Francine Châtelain et Daniel Besace.

Daniel Besace. Océan [itinérêve à pied de Bayonne à Brest] (2016)

Daniel Besace. Océan [itinérêve à pied de Bayonne à Brest] (2016)

Daniel Besace annotant un livre

Que cela, lecteur, suffise, pour le moment à comprendre que cet homme-orchestre est radicalement attaché à ses approches image-texte qui n’ont rien à voir avec un style en continuité ou en résonance personnelle. Non. Souhaitons que 2023 permette une exposition monographique alliant un florilège bibliographique à une sélection d’œuvres à l’encre et à l’acrylique…

Eléments bibliographiques

  • https://www.youtube.com Daniel Besace. Éditions Carnets-Livres. Et les Tableaux-Livres Juin 2022
  • Daniel Besace, Nouvelles des forêts. Bois-Colombes : Editions Carnets-livres, 2021. Pagination multiple : ill. en noir et en coul. Reliure à ficelle, plats en wax. Recueil de 5 nouvelles de Daniel Besace : Orangeade, Vacances sur Mars, On fait un tour …, Eloge du plastique, Forêts d’hommes.
  • Daniel Besace, Océan [itinérêve à pied de Bayonne à Brest], suivi de Cimetière marin. Bois-Colombes : Editions Carnets-livres, 2016. Pagination multiple : ill. en noir et en coul. Reliure à ficelle, plats en wax.
  • Marie-Paule Peronnet. Salon du livre d’artiste de Nevers in Sciences et art contemporain, publié le 19 juillet 2022
  • Marie-Paule Peronnet, Un salon du livre d’artiste singulier à Nevers In : Science et art contemporain, 28 mai 2022.
Aimez & partagez :