Une pièce antiquisante, Les deux enfants aux raisins
par Christophe Comentale
Fondée en 1853 en Autriche, dans le nord de la Bohême à Duchcov, – Dux en allemand – , cette manufacture a produit initialement des objets utilitaires. Elle fut rachetée par Eduard Eichler (1830-1887), un artiste juif reconnu, ce qui marqua le début de sa prospérité. Mais c’est à partir de 1898, à la suite de son installation à Berlin, que des œuvres de qualité remarquable furent produites. Parmi une imposante production, quelques réflexions sur une pièce fin de siècle, « Les deux enfants aux raisins ».


La manufacture Royal Dux était spécialisée dans la production de sujets d’esprit Art nouveau (ill.8), représentant des thèmes et ornements variés tels que les éléments végétaux dans des décors exubérants de fleurs, de feuilles sur des socles de coquillage, de fontaine… les sujets féminins, ou encore les sujets d’inspiration orientaliste. La porcelaine était laissée sous forme de biscuit, dorée ou peinte, souvent en vert. Pendant cette période Art nouveau, l’entreprise connut le succès grâce à un modeleur-décorateur, Alois Hampel. La manufacture Royal Dux a été très réputée en France au début du XXe siècle. La fabrique est encore en activité de nos jours.
La production de la manufacture Royal Dux peut être divisée en quatre grandes périodes, généralement séparées par les guerres et les bouleversements politiques : de 1860 à la Première Guerre mondiale ; de 1919 à la Seconde Guerre mondiale ; de 1947 à 1990 et de 1990 à aujourd’hui. Durant la première période d’activité et de production, soit de 1860 à la Seconde Guerre mondiale, vers 1939, l’entreprise a opéré sous le nom original de Duxer Porzellanmanufaktur, sous l’appellation courante Royal Dux. Après la Seconde Guerre mondiale, vers 1946-47, l’usine a été nationalisée par l’Union soviétique et rebaptisée Porcelaine Duchosvsky. L’entreprise est retournée à la propriété privée avec l’effondrement de l’Union soviétique en 1990. Depuis 1990, les moules et les variations des marques de l’entreprise des périodes antérieures ont continué à être utilisés alors que Royal Dux poursuit sa production au XXIe siècle.
Parallèlement à sa production de pièces orientalisantes, romantiques, la manufacture a également privilégié l’Antiquité gréco-latine (ill.1 à 7), comme cela apparaît avec ce sujet qui rassemble deux jeunes enfants vêtus d’un chiton. Cette pièce de vêtement était une simple tunique blanche qui pouvait être un sous-vêtement ou une tenue publique quotidienne. Il s’agissait d’un cylindre en tissu dans lequel on se glissait et qui était retenu sur les épaules par des broches ou des épingles et blousé à la taille en le tirant par-dessus une zone (prononcée zoh-nay), une ceinture de cuir ou de tissu. Le chiton est défini par deux styles, dorique et ionique. Sur cette pièce antiquisante en biscuit, quelques grappes de raisin créent une diversité de traitement sur les surfaces plutôt lisses


Femmes parmi des feuilles de nymphea (ca 1900-1918), porcelaine à rehauts d’or, 35,6 x 41,9 x 23,5 cm
Eléments bibliographiques
- Cahill, T. Sailing the Wine-Dark Sea. Anchor Books, 2004.
- Grant, M. Readings in the Classical Historians. Scribners Publishing, 1993.
- Lefkowitz, M. R & Fant, M. B. Women’s Life in Greece and Rome. Johns Hopkins University Press, 2016.
- Livingstone, R.W. The Legacy of Greece. Pinnacle Press, 2017.
- Martin, T. R. Ancient Greece: From Prehistoric to Hellenistic Times. Yale University Press, 2013.
- Mireaux, E. Daily Life in the Time of Homer. Allen & Unwin, 2010.
- Nardo, D. Living in Ancient Greece. Thompson/Gale Publishers, 2015.
- Pedley, J. G. Greek Art and Archaeology. Pearson/Prentice Hall, 2010.
- Site : Porcelain & Pottery – rubylane.com



