par Alain Cardenas-Castro
RECENSION. Ricardo Wiesse, Itinerarios : 33 ensayos y retratos escritos. Lima : Sumak, 2025. 390 p.
[Texte en espagnol].
Eléments biographiques
Ricardo Wiesse Rebagliati (1954, Lima) a combiné une vie de création entre arts plastiques et écriture. Artiste et écrivain péruvien, il étudie les lettres et la peinture à l’Université catholique du Pérou et la Gravure à l’Atelier 17 à Paris et à la Slade School of Fine Arts à Londres. Depuis 1980, il est présent au Pérou et à l’international, les expositions s’enchaînent et ses écrits sur l’art montrent une originalité de vue particulière
La peinture de Ricardo Wiesse se caractérise par une maîtrise affirmée de l’abstraction, tendance renforcée à travers une possession forte de la figuration dans la représentation du paysage. Deux approches devenues maintenant simultanément deux lignes directrices picturales fondamentales. Ses peintures abstraites et figuratives sont exposées à la Galerie Forum de Lima depuis 1980. Outre sa création de plasticien, Ricardo Wiesse a été un intervenant et enseignant dans diverses écoles d’art. Il est aussi le muraliste en céramique dont l’œuvre phare est une vaste composition de dix mille mètres carrés réalisée pour la Vía Expresa de Lima en 1991. Intéressé aux événements majeurs du pays et des pays circumvoisins, il a participé aux biennales de Lima et de Trujillo (Pérou), Cuenca (Equateur), Valparaíso (Chili), La Havane (Cuba), San Juan (Puerto Rico) … En 1995 il a réalisé l’intervention Diez cantutas à Cieneguilla, en hommage aux étudiants et au professeur de l’Université Nationale d’Éducation assassinés par les forces paramilitaires. Créateur éternellement à la quête d’un imaginaire complexe, sa jeunesse a été marquée par sa relation avec le paysage de la côte nord du Pérou où sa famille avait une résidence.
Itinerarios : 33 ensayos y retratos escritos.
Ricardo Wiesse rassemble dans cet ouvrage trente-trois textes sur les artistes visuels, les poètes, les paysages et l’histoire de l’art péruvien, américain et universel. Sa curiosité rétrospective vaut deux portraits sentis de Poussin et de Rembrandt. Certains d’entre eux ont servi de prologues à des livres ou ont été préparés pour des expositions et des conférences. D’autres ont été écrits expressément pour ce livre. Ils sont divisés en deux parties : « Portraits écrits » et « Essais ». Dans le premier sont rassemblées des textes de critique sur des personnages historiques et sur certains des esprits créatifs que l’auteur a fréquentés. Ce sont des ressemblances de rencontres et d’affections qui cherchent à fixer des souvenirs, à retracer des trajectoires et à les contextualiser, et à reconstruire des itinéraires vitaux. La seconde partie est composée d’essais sur des sujets qui ont mobilisé le travail pictural de l’auteur, dont l’œuvre est étroitement liée à son temps présent, à son environnement social et naturel, ainsi qu’au passé historique. Ce sont des hommages qui, comme il l’affirme dans la préface, « s’ajoutent à la tâche essentielle de préserver la mémoire dans tous les domaines de la vie collective – reflétée qualitativement dans son art —, condition fondamentale pour une cohésion ».


