[Colloque] Bande dessinée en Asie orientale / Comics in East Asia

Notre consoeur, Marie Laureillard participe au colloque international qui aura lieu au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, le 14 octobre prochain, Bande  dessinée  en Asie  orientale   / Comics in East Asia.  Elle en est l’un des quatre membres organisateurs.

Elle présente un auteur taiwanais sous l’intitulé suivant :

L’esthétique du wuxia en bande dessinée : l’exemple de Chen Uen [Zhèng Wèn en phonétique pinyin, 鄭問 (1958-2017)].

Ce  colloque  international  regroupe différents points de vue sur la bande dessinée  telle qu’elle s’est développée  dans l’aire  géographique  et  culturelle  de  l’Asie orientale.  Autour  de  communications abordant l’art de la bande dessinée au Japon, en  Corée  du  Sud,  en  Chine,  à  Hong  Kong,  à Taïwan et au Vietnam, il s’agira de montrer quelles  sont  les  spécificités  historiques, stylistiques,  médiatiques  ou encore politiques du neuvième  art dans  les pays est-asiatiques.

Le  colloque  sera également  l’occasion d’évoquer  les rencontres  et  les  échanges entre  ces différentes  traditions  de  bande dessinée ainsi que leurs diffusions à l’étranger. D’amusantes et intéressantes approches d’universitaires d’ici et d’ailleurs. A ce propos, l’intervention de Corrado Neri, (Université Jean Moulin Lyon 3), Représentation de la Chine dans la bande dessinée italienne des années 1970 : Manara [1945, Luson], Umberto Eco, renvoie au concept plus large de la séduction de la Chine en Europe, concept qui sévit depuis le 17e siècle, , entre orrido et dilettevole…

A quand une exposition sur ces images qui, depuis des décennies sont le produit du travail de créateurs, pour certains, pour beaucoup,  restés dans l’ombre ou, pour d’autres, ayant mené une double carrière d’illustrateur et de créateur. Environnement muséal oblige, un tel deuxième volet  permettrait de donner tout son épanouissement à ce joli thème qui doit montrer le processus de création d’une oeuvre, devenue image ou vignette …

Alain Cardenas-Castro et Christophe Comentale
Aimez & partagez :