Marc Brunier-Mestas, graveur. Êtres hybrides et succubes : essai de typologie.

par Christophe Comentale

En marge

En marge d’un portrait à paraître en 2020 dans la revue bimestrielle Art et métiers du livre, et afin d’accompagner une journée de recherches au Musée chinois du quotidien sur les formes étranges et les êtres hybrides, quelques créations de Marc Brunier-Mestas liées à ce vaste thème sont présentées ci-après. Elles constituent le florilège d’une visite à son exposition qui a eu lieu en septembre 2019 au centre culturel du Creux de l’enfer de Thiers.


Ci-dessus, à gauche, salle d’exposition du Creux de l’enfer, à droite, dépendances.


A ce jour, quelque trois mille pièces, en plat, en relief, en volume, constituent l’œuvre gravé, dessiné, de ce créateur amateur de formes incongrues, dérangeantes et presque infernales. Ce qu’il a pu montrer lors de l’exposition quasiment rétrospective qui s’est tenue au prestigieux centre culturel de la ville de Thiers, le Creux de l’enfer. Centre distant d’une colline ou deux des principales galeries de vente de toute la coutellerie possible, du couteau d’office au couteau d’apparat.

Rappel biographique (source : petit calicot artisanal. Entrée du centre culturel du Creux de l’enfer).

MBM (Marc Brunier-Mestas) est l’un des héritiers du courant lettré et anticonformiste qui a fleuri en Occident et en Asie, notamment en Chine depuis le Xe siècle. Ce courant a repris de la vigueur dans le pays de Confucius qui est aussi celui de Xi Jinping, il est un peu en perte de vitesse en Occident où les stéréotypes sociaux ont gagné – comme en Chine, mondialisation oblige – du terrain ! Que l’on se rassure, des dandies, au sens dit ci-dessus. Marc Brunier-Mestas, enseignant et artiste correspond parfaitement à ce portrait de lettré, et, à ce propos, qu’il me soit permis, une énième fois, de rappeler que les lettrés ne poussent pas qu’en Chine, la gouge, le pinceau et le crayon sont tout aussi à même de produire une originalité intrinsèque !

 1999 : début de la série des linos carrés (8 x 8 cm de côté). La femme-chien (non présentée ici) est la première de cette série qui regroupe des êtres hybrides devenus des éléments d’une cosmogonie autre ou encore d’un traité descriptif du monde, assez influencés par des modèles gréco-latins venus d’Hésiode ou d’Ovide, auteurs qui n’hésitent pas à changer en arbre tel personnage voulant échapper à des dangers, tandis que MBM montre leur énergie vitale.


Ci-dessus, deux linogravures de la série des linos carrés, à gauche, Guidon érigé, à droite, Rigide face tronc, 8 x 8 cm.


Une autre source de comparaison est le Classique des Monts et des Mers que MBM verra en Chine en 2011 et d’où il rapportera des tirages xylographiques de ses œuvres. Ce recueil est aussi un traité regroupant des données géographiques et de légendes de l’Antiquité chinoise composé entre les Royaumes combattants et les Han , soit du Ve au IIIe siècle. Plus d’une centaine de pays mêlant le fantastique et les mythes à la réalité y sont décrits au fil des 14 chapitres composés initialement. Il reste à en composer une carte…

Cet oiseau bicéphale en est un exemple significatif qui unit des imaginaires si lointains géographiquement.

MBM ne cesse d’enrichir cet ensemble ouvert de formes qui forment aussi des rébus mystérieux.

Les linos carrés, quatre exemples parmi les 1800 gravés à ce jour. Les 5e et 6e ill. sont tirées du Classique des Monts et des mers.

Du monde à l’envers

D’autres êtres hybrides sont ces humains échappés du monde à l’envers et rappellent, outre des décalages sociaux, les assimilations tout à fait fréquentes avec des mammifères aux vies nocturnes comme les chauves-souris ou les noctambules qui finissent leur nuit la tête à l’envers.

Des pochoirs aux papiers découpés

Amateur de tout ce qui est art populaire, art ethnique, MBM a un superbe cabinet de curiosités qui prend autant en compte les statues en bois d’ethnies comme les Lobi d’Afrique de l’Ouest ou des outils de périodes archéologiques dont on se demande s’il n’en savoure pas le côté utilitaire et surtout si cet aspect ne devient pas l’occasion d’étudier les perspectives décalées qui naissent des enlèvements de roche, alors pragmatiques et qui conféraient des utilisations particulières pour la consommation des proies à disposition. 

Des installations

Tous les éléments disparates qu’il trouve ou réalise une fois à portée de main, MBM sait les rassembler, leur conférer une notion élémentaire de mise en valeur, en commun afin de réaliser ces figures improbables.

   

Différentes pièces gravées, découpées et polychromées se partagent un des espaces du Creux de l’enfer. Sur l’ill. ci-dessus, à gauche, des sections de citations intimes devenues un rideau spatial.

2019, Liberté j’écris ton nom

MBM entreprend une imposante série de xylographies qui sont des bas-reliefs nés d’une rencontre entre différents matériaux, le béton, le bois, avant de devenir des gravures sur bois polychromes d’importantes dimensions.

Aimez & partagez :