À propos de « Lutev’art poles »

Exposition de 90 créations contemporaines sur poteaux urbains

par Alain Cardenas-Castro

Ville de Lodève, du 12 décembre 2019 au 30 janvier 2020. Commissariat de Jean-Christophe Mironneau et Didier Scuderoni.

Exposition des compositions originales dans la grande salle du rez-de-chaussée de l’établissement culturel et muséal Ô Marches du Palais avant leur reproduction dans l’espace urbain de la ville de Lodève.

Une initiative originale de l’établissement culturel et muséal Ô Marches du Palais en cette toute fin d’année. Les deux commissaires en liaison étroite avec les instances culturelles de la Ville ont pu mettre en valeur une création diversifiée qui permet à des créateurs de tous horizons de montrer une œuvre récente.

Comme le rappelle l’un des deux commissaires « l’animation culturelle de la ville passe par tous les modes de créations possibles. Ainsi en est-il de la mise en valeur de ces potelets, en fait des poteaux qui sont un des éléments du mobilier urbain. Un ensemble de 90 a été retenu. Chacun sera paré d’une composition originale durant le passage à l’année nouvelle ».

Le cahier des charges était le suivant : il s’agit pour chaque participant de fournir une composition originale, scannée, elle sera ensuite reproduite et sur un tube en PVC de 8 cm de diamètre. Ce dernier protègera de cette façon le mobilier de toute dégradation.

75 artistes, majoritairement de la région, ont répondu à cet appel et également une quinzaine d’élèves du lycée de Lodève.

Une belle diversité de tendances picturales sont représentées, abstraction, style gothicisant, modernisme lyrique…

La vie des villes passe par ces initiatives dues ici à l’équipe également en charge du Musée chinois du quotidien, une des composantes de cet ensemble culturel dynamique.

 

Aimez & partagez :