Du bon usage de l’appui à la recherche

A propos de la thèse d’Alain Cardenas-Castro,

Création artistique et données ethno-anthropologiques péruviennes. 1915-2015 : une lignée de peintres muséographes, les Cardenas-Castro.

Afin de donner davantage d’informations sur la soutenance de thèse en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, passée et obtenue avec succès à l’université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis d’Alain Cardenas-Castro en date du 23 novembre 2021, un florilège d’œuvres et de documents administratifs sont rassemblés du 20 novembre au 10 décembre 2021 à la bibliothèque Yvonne Oddon sise au musée de l’Homme (Paris).

par Christophe Comentale

Ce travail, mené depuis plusieurs décennies par trois artistes d’une même famille, mais selon trois parcours aussi individuels que peuvent l’être ceux des créateurs est calibré selon les critères de la recherche, ceux qui permettent une accessibilité in aeternuum à un travail inédit qui est, outre une exploration inédite au fil de trois œuvres, aussi une redécouverte du mouvement indigéniste qui a fleuri au Pérou, d’où sont originaires les trois artistes au cœur de ce sujet.

Une œuvre polymorphe mais unique, père, oncle et fils ou neveu. C’est enfin la mémoire complexe qui se doit d’être écrite, le reflet d’un existant s’imbriquant dans une perspective historique, esthétique, tournée vers l’histoire de l’art et les relations internationales. Ce contenu nourrit ce qui est devenu un travail de recherches sur les productions artistique et muséographique des peintres Juan Manuel Cardenas-Castro (1891-1988), José-Félix Cardenas-Castro (1900-1975) et Alain Pascal Cardenas-Castro (1961). C’est l’analyse des images des peintures indigénistes du père, des œuvres accrochées aux murs de l’atelier parisien, jusqu’à l’étude d’une documentation familiale inédite, retrouvée et rassemblée de façon exhaustive, en passant par d’autres influences inattendues, choisies, imposées. Ce travail de reconstitution aurait pu rester une hypothèse non vérifiée, il devient la synthèse explicite de matériaux participant à la fabrication d’une production où image et écriture sont un binôme complémentaire et constant. Alain Cardenas-Castro a ainsi donné corps à un travail tripartite regroupant trois monographies complémentaires qui puisent à son approche pluridisciplinaire.


Ci-dessus. Soutenance de la thèse en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, d’Alain Cardenas-Castro, auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme, 23 novembre 2021


Et, afin de mieux préparer au public scientifique à cette nouvelle façon de diffuser des connaissances en montrant que la recherche peut devenir très conviviale, quelques mots indispensables à savourer ce qui va être une manifestation temporaire, scientifique et un bel état des lieux !

Mots clefs : art contemporain, Pérou, indigénisme, peinture murale, Cardenas-Castro.


Ci-dessus. Vues de l’ « accrochage » Création artistique et données ethno-anthropologiques péruviennes. 1915-2015 : une lignée de peintres muséographes, les Cardenas-Castro, bibliothèque Yvonne Oddon, du 23 novembre au 10 décembre 2021


 

Aimez & partagez :