CHRONIQUES DE VIE, Javier Silva Meinel

Exposition du 5 au 29 Novembre 2019, Galerie Younique, 65 rue Pascal 75013 Paris – 06 26 76 36 33 Mardi-Samedi 16h-20h

compte-rendu par Alain Cardenas-Castro

Galerie installée depuis bientôt quinze ans dans un arrondissement de la capitale qui prône une diversité culturelle, la galerie Younique présente une vingtaine d’œuvres des années 1990 à aujourd’hui d’un des photographes péruviens contemporains les plus reconnus. Cette première exposition a reçu l’appui de l’Ambassade du Pérou en France pour l’inauguration de Quipu, la Quinzaine du Pérou en France. L’événement donne toute son importance à Javier Silva Meinel.

Nous sommes face à une traversée du Pérou, de Cusco à Lima, en passant par Paracas et le fleuve Amazone. Comme le rappelle le court texte de présentation relatif à l’artiste […] chaque photographie est un portrait, comme une chronique d’un personnage ou d’un animal rencontré sur le chemin de la vie […].

Javier Silva Meinel, né en 1949 à Lima, a immortalisé le Pérou et notamment le Machu Picchu depuis plus d’une quarantaine d’années. Avec un noir et blanc sobre et subtil, l’artiste nous transporte dans son pays et sa culture millénaire, avec des prises de vue sur le vif renforçant le rêve et le mystère, ou bien des mises en scène avec des draps blancs en arrière fond rendant hommage au photographe péruvien Martin Chambi, conférant de la théâtralité et de l’absurde aux situations. Enigmatique, narrative et intemporelle, sa photographie argentique lie étroitement l’homme à la nature et aux péripéties qu’elle génère, nous invitant à nous questionner et à regarder le Pérou autrement.

La présentation de la galerie Younique nous propose, sur les deux grands murs de son espace qui se font face, un vis à vis entre deux séries de photographies de Javier Silva Meinel. La première série de cet accrochage remarquable évoque le maître « cusquénien » Martin Chambi — ayant recours parfois à des mise en scène en utilisant des accessoires et des fonds en décors peints —, l’autre série se compose de clichés se rapportant aux cultures et traditions du Pérou et aux personnages qui les perpétuent. La particularité de cette seconde série est son accompagnement documentaire. En effet chaque cliché est doublé d’un cartel qui comporte l’explication quasi ethnographique de l’événement capté par Javier Silva Meinel. Les images proposent un regard empreint de tendresse envers les individus qui sont parfois confrontés à des situations complexes, alors que les textes des cartels qui les accompagnent sont en forme de citations. On peut choisir de commencer par lire les cartels avant de regarder l’image ou inversement, le résultat est tout aussi savoureux. Une synergie s’opère et vient sublimer les photographies en formant l’œuvre d’un conteur qui nous emmène au-delà des images, vers un imaginaire autre.

Avec cette nouvelle exposition, la galerie Younique, toujours aussi dynamique (voir l’article sur Art Paris 2019 ), inaugure la quinzaine du Pérou en France. Elle nous fait à nouveau découvrir la force d’expression et le talent de la jeune création péruvienne.

Bibliographie succincte :

  • 2012 « Javier Silva Meinel », Collection Photo Bolsillo, Edition La Fábrica
  • 2011 « Visiones de Machu Piccchu », Edition Javier Silva Meinel
  • 1998 « Calendario Perú, Tiempos de Fiesta », Edition Javier Silva Meinel
  • 1997 « Perú, fiestas y costumbres », Edition Javier Silva Meinel
  • 1992 « Acho, Altar de Arena », Edition Javier Silva Meinel 1988 « El libro de los Encantados », Edition Javier Silva Meinel
Aimez & partagez :