Trois ans !

Trois ans bientôt.

La création d’un instrument pédagogique, de référence, de délectation aussi, se fait parfois dans l’intensité moins dans la durée, en raison de l’énergie qui doit être déployée au fil du temps qui passe.

En l’occurrence, ce blog est né d’un besoin, d’un manque, même, de celui d’articles qui correspondent d’une part aux cours que nous donnons, aux conférences que nous avons le loisir de construire pour des publics divers, intéressés par l’Est, l’Ouest, en fait par l’image. En effet, les publications papier sont de moins en moins nombreuses, il n’empêche que bon nombre de sujets  ne sont pas traités comme nous le souhaiterions, d’où ce palliatif : un résumé de cours, un éclairage singulier sur un sujet, une nouvelle parution, un article intéressant mais peu consulté ou une nouveauté bibliographique ignorée de l’usine à normaliser que constituent les réservoirs importants gérés à l’international,… Bref, les collaborations de notre groupe rédactionnel, d’horizons très différents, sont un atout non négligeable pour assurer une variété de regards sur des points de l’histoire de l’art ancien ou actuel.

Par ailleurs, les étudiants sont aussi des copieurs-colleurs énergiques, nous les en remercions et leur conseillons aussi de se rabattre sur les compléments bibliographiques donnés en fin de chaque article, ces éléments enrichiront leur travail.

Nous choisissons nos sujets selon notre goût et notre spécialité : plutôt l’Asie, plutôt le Pérou et, bien sûr, ce qui nous plaît, ce que nous créons parfois.

Certaines expositions feront l’objet d’un commentaire car l’axe analysé ne nous aura pas semblé celui qui nous a attiré le plus.

Continuons d’utiliser toutes les sources possibles, institutionnelles ou au contraire, tous les éléments inédits qui donnent sa vigueur à la créativité humaine.

Le plus important est et reste, pour les chercheurs et curieux que nous sommes, de pouvoir nous exprimer hors d’un seul contexte institutionnel, et, ainsi, de produire d’autres interactions, en particulier, des prolongements hors de cet espace.

Alain Cardenas-Castro & Christophe Comentale, Dunhuang (2018).

●● Du bon usage des définitions.

Vous trouverez ainsi différentes rubriques, utilisez-les au mieux.

Evénement : la rubrique contient les expositions, les accrochages éphémères, des visites….

Compte-rendu : présentation des colloques qui ont retenu notre attention, mais pas forcément celle des média.

Portrait : présentation d’un créateur hors événement ou dans un contexte autre : atelier, résidence,…

Œuvre : description analytique, polémique, d’une œuvre, récente ou ancienne sous la forme notule